« On ne réussit jamais que sur les échecs des autres » – disait un droïde de Star Wars assez philosophe. C’est exactement ce qui se passe avec notre ami, Zepto. Cette start-up Indienne, spécialisée dans la livraison de produits d’épicerie en un large éclair, a récemment levé 200 millions de dollars en fonds et se trouve désormais avec une valorisation à 1,4 milliard de dollars. Alors que le reste de l’industrie est soit en faillite, soit en difficulté, Zepto prospère comme une licorne dans un champ de tulipes éclatantes.
En effet, la majorité des start-up de livraison instantanée se sont soit effondrées, soit ont vu leur valorisation privée s’effondrer. Pas de telles inquiétudes pour Zepto qui, malgré tout, a réussi à lever environ 560 millions de dollars jusqu’à présent. Pas mal du tout pour une entreprise qui avait juste une valorisation de 900 millions de dollars en mai dernier, n’est-ce pas ?
« La clé du succès pour Zepto est son exécution et sa gouvernance méticuleuse de chaque centimètre de sa chaîne logistique. »
Zepto, contrairement à ses principaux concurrents, a réussi à gérer chaque étape de sa chaîne logistique. Et l’élément crucial qui a fait la différence? Rien d’autre que l’exécution ! Selon le co-fondateur et PDG de Zepto, Aadit Palicha, l’existence de concurrents bien dotés et autres obstables ne sont pas en fait des facteurs déterminants. Ce qui compte réellement, c’est l’exécution point par point, la discipline avec laquelle on gère chaque pouce de la chaîne d’approvisionnement.
L’entreprise, qui vend et livre de tout, des articles d’épicerie aux gadgets électroniques, traite plus de 300,000 commandes par jour dans sept villes indiennes. Zepto a même réduit sa « brûlure » de façon significative et vise à être prête pour une introduction en bourse avec un résultat EBIDTA positif dans les 12 à 15 mois. Il semble que les jeunes de 19 ans – les co-fondateurs de l’entreprise – qui avaient lâchement abandonné Stanford il y a deux ans, aient fait le bon choix.
Zepto prévoit de devenir une entreprise publique d’ici 2025, en tant qu’entreprise technologique en croissance bénéficiaire que les clients adorent. La levée de fonds fait de Zepto la première licorne de l’Inde cette année, malgré un ralentissement prolongé de l’économie. Malgré l’estime des investisseurs qui est quelque peu ternie, l’entreprise a le vent en poupe.
Et comme dirait un vieux Jedi : « Quand tu vois une licorne au milieu d’une apocalypse de start-up, tu te dis qu’ils en ont Zepto un de trop ! » Alors, chapeau bas, Zepto. Vous avez bien joué votre main.
Source : Techcrunch