Comme l’a si bien dit John Perry Barlow : « La technologie est, de toutes les choses que l’homme a faites, la plus universelle et la plus démocratique ». Alors installez-vous confortablement, et laissez-moi vous raconter une histoire du podcast Equity – une émission consacrée aux affaires de startups dans lesquelles nous décortiquons les chiffres et les subtilités derrière les gros titres.
Parmi les traditions de notre vieux monde, nous avons aujourd’hui une émission bonus ! Pourquoi donc ? Parce que Battery Ventures a publié un rapport intéressant sur la génération Z, et j’avais envie d’en parler. J’ai donc invité Courtney Chow, vice-présidente chez Battery et co-auteur du rapport, pour en discuter.
Nous avons abordé plusieurs points, et notamment la fragmentation de la culture. Cela semble penser que le grand monolithe culturel qui nous dominait est en train d’éclater en mille morceaux, donnant naissance à une culture plus personnelle et plus marquée. Pour les startups, c’est un défi de taille pour leur stratégie de marque si elles veulent atteindre ce segment démographique.
« La culture digitale s’embrase en une myriade de facettes, offrant une mine d’opportunités aux startups véhiculant des valeurs authentiques. »
Eh oui, tout est devenu des vidéos courtes. TikTok, plateforme adorée de la génération Z, est le champion incontesté de ce format. Mais alors, comment ces petites entreprises peuvent-elles rivaliser avec les géants qui ont déjà une stratégie de Reels en place ? Un sacré casse-tête en perspective.
Et enfin, parlons de ce capitalisme éthique. Les jeunes de la génération Z sont extraordinairement entreprenants et diversifiés. Ils ont des attentes précises sur les produits qu’ils achètent et les entreprises derrière ces ventes. Vous voulez vendre aux Z ? Eh bien, il se pourrait que vous deviez vous soucier du changement climatique, par exemple.
Et voilà, la génération des milléniaux, que l’on accuse de tous les maux, est en train de passer le flambeau à la génération Z. Il est maintenant temps pour nous de nous concentrer sur ____. L’ironie de l’histoire, c’est tout de même qu’aujourd’hui, ce sont les mêmes qui jetaient la pierre aux milléniaux qui auraient bien besoin d’entreprendre un cours intensif de TikTok !
Bien sûr, il est facile de placer nos espoirs dans la génération suivante, mais comme disait certain sage de l’université de Pixar « Si vous voulez changer le monde, changez vous-même »
Amusez-vous bien ce weekend, et parlons-nous lundi prochain !
Source : Techcrunch