Comme le dit un célèbre dicton de la Silicon Valley : « sur Internet, si tu ne l’as pas tweeté, ça n’a pas eu lieu ». Alors lorsque l’Inde a réussi l’exploit inédit d’alunir au Pôle Sud de la Lune avec un engin robotisé, la première question fut naturellement : a-t-elle des photos pour le prouver ?
Les conspirationnistes en tout genre, dont les fameux négationnistes de l’alunissage de l’Apollo, nous ont bien appris que même les images ne suffisent pas toujours à convaincre. Toutefois, l’Organisation de Recherche Spatiale Indienne (ISRO), répondant aux sceptiques du monde entier, s’est empressée de partager une photo de son atterrisseur Chandrayaan-3 sur la Lune, une de ses jambes visiblement en évidence. Même la jambe d’Angelina Jolie aux Oscars de 2012 n’a pas connu un tel moment de gloire.
class= »wp-block-quote has-medium-font-size »>
« Enfin, l’ISRO publie une photo officielle post-atterrissage du Chandrayaan-3, qui est la confirmation finale que nous attendions, » a déclaré Jonathan McDowell, un astronome du Centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian, sur le réseau social X (anciennement connu sous le nom de Twitter).
L’agence spatiale a depuis suivi cette révélation avec une vidéo de deux minutes du vaisseau spatial descendant sur la surface lunaire. La caméra de l’atterrisseur a aidé à trouver un endroit sûr pour atterrir, sans rochers ou fossés profonds. Une autre vidéo montre le rover doré à six roues, Pragyan, qui sort de l’engin spatial.
Le succès de Chandrayaan-3, qui signifie « engin lunaire » en hindi, propulse l’Inde au rang d’élite – comprenant l’ex-URSS, les États-Unis et la Chine – ayant réussi à alunir. Cette victoire arrive quatre ans après que la précédente mission de l’Inde, Chandrayaan-2, ait échoué dans cette même tentative.
Environ 60 ans se sont écoulés depuis les premiers alunissages sans équipage, mais il est toujours aussi ardu d’atteindre la Lune, moins de la moitié des missions réussissant. Cet accomplissement de l’Inde intervient quelques jours seulement après que l’agence spatiale russe Roscosmos ait perdu son vaisseau spatial robotique Luna-25 qui était en orbite autour de la Lune. Il semble avoir échoué après une manœuvre de vol ratée.
Et finalement, on ne peut s’empêcher de penser à ce bon vieux dicton : « Alunir est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’Inde ». À moins que ce ne soit l’inverse…
Source : Mashable