“Dans le monde des startups, celui qui a la banane, c’est celui qui parvient à devenir une licorne.” Et quelle meilleure preuve de cela que la gigantesque entreprise de livraison de courses à la demande, Instacart, ou devrais-je dire ‘MapleBear’. Cette talentueuse créature mythique, tant attendue par le monde des IPO (offre publique d’achat), a finalement dévoilé son précieux S-1.
Depuis sa création en 2012, Instacart a amassé pas moins de 2,9 milliards de dollars de fonds, selon Crunchbase. En mars 2021, l’entreprise a sécurisé un tour de financement de 265 millions de dollars — une générosité qui ferait pâlir de jalousie la fée des dents — grâce à des investisseurs tels qu’Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, D1 Capital Partners, et d’autres, pour une valorisation de 39 milliards de dollars. Vous avez bien lu, 39 milliards de dollars. Voilà qui fait pas mal de courses, n’est-ce pas ?
« Après une disette d’IPO assez longue, Instacart surprend ses investisseurs existants et les futurs acquéreurs. »
Vous êtes impatients de comprendre ce que la licorne a dans sa corne magique pour ses investisseurs actuels et peut-être pour vous aussi, cher lecteur avide d’opportunités ? Laissez-moi vous dévoiler cinq points essentiels à partir de ses documents de la SEC pour comprendre sa croissance, sa santé et son business.
Certes, Instacart a connu un boom d’activité grâce à la pandémie, mais l’entreprise est parvenue à maintenir cette dynamique même après l’assouplissement des restrictions. Les commandes ont augmenté de 18% en 2022 pour atteindre 262,6 millions par rapport à 223,4 millions en 2021. Pour le premier semestre 2023, nous en sommes déjà à 132,9 millions de commandes. Ah la magie de la technologie : ou comment transformer votre canapé en allée de supermarché.
De même, le volume des transactions a augmenté de 16% pour atteindre 28,8 milliards de dollars en 2022 par rapport à 24,9 milliards en 2021. Pour les six premiers mois de 2023, les revenus des transactions ont augmenté de 34% pour atteindre 1,07 milliard de dollars par rapport à 799 millions pour la même période en 2022. Même le vieil Oncle Picsou n’aurait pas osé rêver d’un coffre-fort aussi rempli !
Quant aux revenus, Instacart a réalisé 2,55 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 39% par rapport aux 1,83 milliards réalisés en 2021. De plus, en termes de bénéfices d’exploitation, l’entreprise est passée d’une perte de 72 millions en 2021 à un bénéfice de 71 millions en 2022. Vous savez ce qu’on dit : après la pluie, le bon temps… sauf pour les parapluies, bien sûr !
Source : Techcrunch