Est-ce qu’on vient de découvrir une nouvelle preuve du passé dramatique de Mars ? Le Mars Express Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a capturé de nouvelles images de Olympus Mons, le plus grand volcan de notre système solaire.
Qu’ont révélé ces images ? Elles ont mis en lumière une région « froissée » et torturée du volcan, connue sous le nom de Lycus Sulci. Est-ce que cette région a toujours été ainsi ? Au contraire, notre nouveau regard sur Lycus Sulci nous donne un aperçu des glissements de terrain colossaux qui ont eu lieu dans le passé de Mars.
« Ces glissements de terrain gigantesques peuvent atteindre des centaines de mètres d’épaisseur. »
A quoi ressemblaient ces glissements de terrain ? Ils ont été causés par de la lave en fusion qui a déstabilisé le pourtour du volcan, provoquant ainsi d’énormes effondrements de roche. Pouvons-nous les analyser plus précisément ? Les images nous permettent de voir que ces effondrements se sont produits sous la forme d’éboulements et de glissements de terrain massifs, qui se sont ensuite dispersés sur les plaines environnantes.
Comment a-t-on pu obtenir ces images ? Elles ont été capturées par le Mars Express Orbiter, souvent en orbite à plus de 185 miles au-dessus de la planète. Mais que représente cette distance en termes de perspective ? Pour mieux comprendre, la deuxième image montre une « vue en perspective oblique de Lycus Sulci », une vue générée par les nouvelles zones imagées combinées avec le modèle numérique de terrain de l’agence spatiale, créant ainsi une image haute résolution de cette caractéristique martienne unique.
Qu’est-ce que cela nous apprend sur Mars ? Aujourd’hui, Mars est un désert beaucoup plus calme. Il n’y a pas de lave active qui coule à la surface, mais peut-être qu’il y a quelques centaines de milliers d’années ou moins, de la lave a pu surgir près de la surface. De plus, de temps en temps, de relativement grands séismes frappent encore Mars. L’expansion de la magma martienne a pu stresser le terrain à certains endroits, déclenchant ainsi des séismes.
Qu’est-ce que cela signifie pour la possibilité de la vie sur Mars ? Il ya longtemps, quand de l’eau coulait encore à la surface de Mars, il est possible que la planète a soutenu une vie microbienne primitive. Est-ce que Mars a jamais été habitable ? Pour l’instant, c’est ce que NASA‘s cherche avec ses rovers de la taille d’une voiture dans le désert aride de Mars.
Source : Mashable