man wearing Donald Trump mask standing in front of White House

Credits image : Darren Halstead / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Mugshot Trump – Maïs des Iroquois et flic des Loiret

« L’internet, c’est comme le maïs, il est partout et il est incontournable. » Les mèmes sur internet germent plus vite qu’un pop-corn dans une poêle brûlante. Prenons par exemple ce candidat de Jeopardy! qui, sous la pression des projecteurs, laisse échapper une insinuation sexuelle, ou ce gamin interviewé sur une aire de jeu et déclare son amour inconditionnel pour le maïs, la culture la plus répandue en Amérique.

C’est dans cette effervescence que le mugshot (photo d’identité judiciaire) de l’ancien président Donald Trump, destiné à être utilisé pour sa quatrième inculpation, a fait son apparition et est devenu incontournable en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « procès ». Nous savions tous que ce cliché aurait une présence indélébile, allant des stands de t-shirts aux futurs manuels d’histoire. Face à cette certitude, le rush attendu n’a pas déçu. Moins de 24 heures après sa sortie, Etsy totalisait déjà 5 290 résultats pour la recherche «mugshot trump».

L’image de ce visage, passé du bureau ovale à la cellule d’une prison locale, est devenue omniprésente.

L’ex-président lui-même et son équipe ont été prompts à exploiter la situation. Ils ont monté une boutique en ligne regorgeant de produits dérivés à son effigie avec le slogan « NEVER SURRENDER! » (Ne jamais capituler !). C’est sûr, l’ironie de la chose fait sourire, surtout lorsqu’on sait que cette phrase a été imprimée pendant qu’il se rendait lui-même à la prison du comté de Fulton.

Et comme il fallait s’y attendre, les faux-mugs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux avant même la sortie de l’original. Il est à noter cependant que le mugshot de Trump était attendu avec autant d’appréhension que d’excitation. Quel que soit son aspect, il était certain qu’il deviendrait un mème viral, un artefact historiquement monumental. À première vue, on dirait que le flash de la caméra lui a fait rajeunir, comme s’il venait de sortir d’une séance de photoshop intensive. Dans un style très Trump, l’image est comme « yassifiée ».

L’ironie de ces mugs historiques, qui ne sont pas de très hautes qualités, n’a pas échappé à certains. Car après tout, ce sont des photos prises dans une prison locale. Une TikTokeuse, Kirby Alice, a souligné que l’appareil utilisé pour prendre ces photos ressemble plus à un gadget acheté chez un vendeur d’électronique de quartier qu’à une technologie de pointe.

@kirby.alice

Avez-vous la possibilité de rattraper cette situation? Je vous implore de ne pas le faire

♬ original sound – kirby

En fin de compte, les mèmes du mugshot de Trump ont vraiment été un phénomène qui a uni l’Amérique. Indépendamment de leur affiliation politique, tout le monde a participé à cette farandole numérique, transformant, remixant et réutilisant l’image jusqu’à ce qu’elle survive même à l’usure du temps et à l’attention éphémère de la génération numérique.

Chose amusante, même pour un sujet aussi sérieux que le mugshot d’un ancien président inculpé pour entrave à la démocratie, certains mèmes ne visaient pas la politique mais simplement à nous rappeler l’absurdité du moment. Quoi qu’il en soit, avant de vous laisser, rappelez-vous que « tout est dans le maïs des yeux ! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.