Comme dirait le célèbre personnage du cinéma, le Joker, « Why so serious? » Sauf que là, les manchots empereurs de l’Antarctique ne rigolent pas du tout. Une tragédie s’est abattue sur leur monde. Nos amis pingouinants,, sous leurs airs stoïques, ont connu un « échec de reproduction sans précédent » dans certaines grandes colonies où la glace de mer a largement, voire complètement, disparu en 2022. Vous imaginez l’horreur? Plus de 9000 poussins décédés.
Grâce à des images satellites fournies par l’Agence Spatiale Européenne, on peut observer le glacial spectacle qu’offrent ces colonies désertées. N’est-ce pas désolant et déconcertant? La situation est telle que même Buzz l’Eclair aurait les mottes. Mais où est donc passée la glace? On se le demande…
Et là, Peter Fretwell, le Monsieur Je-Sais-Tout du British Antarctic Survey qui a dirigé la recherche, en rajoute une couche : « Nous n’avons jamais vu des manchots empereurs échouer à se reproduire, à cette échelle, en une seule saison ». Apparemment, la perte de glace de mer dans cette région pendant l’été antarctique rendrait la survie des poussins presque impossible. Pauvres petits, ils n’avaient même pas eu le temps de nous montrer leurs plus belles plumes imperméables.
« L’échec de reproduction chez les manchots est une conséquence tragique du changement climatique. »
Et le pire dans tout ça, c’est que précédemment, ces manchots avaient su s’adapter en déménageant vers des sites plus stables. Mais maintenant, même cette stratégie ne semble plus fonctionner si la glace de mer manque à l’échelle régionale. La glace de mer en Antarctique a beaucoup réduit ces dernières années, et se trouve en août 2023 à un niveau record pour l’hiver antarctique. « Cette zone manquante est plus grande que la taille du Groenland, ou environ dix fois la taille du Royaume-Uni », nous dit l’institut.
Alors, bien sûr, on peut s’interroger. Ces déclins historiquement sans précédent de la glace de mer arctique sont-ils vraiment le résultat du changement climatique ? Les scientifiques observent encore l’activité antarctique pour voir si les pertes récentes représentent une tendance incontestable. Pour Walt Meier, scientifique spécialiste de la glace de mer au National Snow and Ice Data Center (NSIDC), la question est encore à l’étude.
Et pendant que les scientifiques se grattent la tête, ce qui est clair, c’est que les manchots empereurs ont besoin de glace de mer, et que les récents déclins sont dévastateurs. Devrons-nous bientôt revoir notre fameux dicton « Froid de canard » en « Froid de manchot » ? Si tel est le cas, on pourrait dire que nos amis les manchots font vraiment un froid de pingouin.
Source : Mashable