Amazon modifie-t-il encore une fois ses modalités de livraison gratuite ?
Selon une confirmation donnée à TechCrunch par le géant de l’e-commerce, Amazon augmente son minimum pour la livraison gratuite à 35$ pour les clients qui n’ont pas d’adhésion Prime dans certaines régions. Jusqu’à présent, le minimum pour la livraison gratuite était de 25$. Amazon explique qu’il teste ce nouveau seuil de livraison gratuite de manière aléatoire par des régions groupées par code postal. Tous les clients d’une même région verront le même seuil de livraison gratuite. Cette nouvelle a été rapportée en premier par CNBC.
Un porte-parole d’Amazon déclare à TechCrunch : « Nous évaluons continuellement nos offres et faisons des ajustements basés sur ces évaluations. Nous testons actuellement un minimum de 35$ pour que les clients non-Prime bénéficient de la livraison gratuite. Les membres Prime continuent de profiter de la livraison gratuite sur plus de 300 millions d’articles, avec des dizaines de millions d’articles disponibles pour une livraison gratuite le jour même ou le lendemain. »
« Amazon modifie son seuil de livraison gratuite pour pousser plus de clients vers l’offre Prime. »
Il semble donc que cette modification a pour but de pousser plus de clients vers l’offre Prime. Ce changement n’affecte pas les membres Prime, qui payent 139$ annuellement ou 15$ par mois pour bénéficier de la livraison gratuite et d’autres avantages de l’adhésion.
Notons que ce n’est pas la première fois qu’Amazon modifie son seuil de livraison gratuite. En 2016, la société avait augmenté ce minimum à 49$ (au lieu de 35$), avant de le ramener à 35$ en 2017. Elle a ensuite réduit le seuil à 25$ pour concurrencer Walmart, qui impose un minimum de 35$ pour la livraison gratuite aux clients qui ne sont pas abonnés à Walmart+. Cette nouvelle modification met donc Amazon en conformité avec l’offre de Walmart.
En augmentant le seuil de livraison gratuite, Amazon semble vouloir réduire ses coûts, une tendance observée dans l’ensemble de son business. Amazon a supprimé 27 000 emplois cette année et gelé les embauches en entreprise. La société a également commencé à facturer des frais de livraison pour les commandes d’épicerie Fresh inférieures à 150$, retirant un avantage qui offrait aux membres Prime une livraison gratuite pour les commandes de plus de 35$. De plus, Amazon a mis fin à AmazonSmile, un programme de dons qui redirige 0,5% du coût de tous les produits éligibles vers des œuvres de bienfaisance.
Pour finir, cette initiative d’Amazon serait-elle un énième stratagème pour pousser les clients non-abonnés à Prime à s’y abonner ?
Source : Techcrunch