« Quand la technologie et les finances se croisent, tout est possible et surtout l’impossibilité d’avoir son fruste argentin en poche »
Alors qu’Ambani fait des pieds et des mains pour développer Jio Financial Services, l’unité de services financiers du conglomérat indien Reliance, il annonce des expansions vers le crédit marchant et les services d’assurances. Un discours qui ne manquera pas de secouer les fondations des start-ups de tous les horizons.
Ambani affirme avec un enthousiasme contagieux : » JFS va augmenter de façon significative la pénétration des services financiers en les modernisant avec une approche numérique qui simplifie les produits financiers, réduit le coût du service, et élargit leur portée à chaque citoyen grâce à des canaux numériques facilement accessibles ». Ainsi, pour lui, une grande facilité des affaires implique un accès facile au crédit, aux investissements et aux solutions de paiement pour un ensemble d’entrepreneurs, commerçants et PME.
« Alors que Nostradamus parlait de l’avènement des robots, JFS prévoit celle du « tout numérique » dans le monde financier pour 1,42 milliard d’Indiens. »
Jio Financial Services n’en reste pas là et se met en scène comme l’orchestre d’un box de paiement à résonance sonore, pour le plus grand étonnement du public. La vraie force de ce box sonore réside dans le fait qu’il fournit des informations précieuses sur les comportements marchands, facilitant ainsi l’octroi de prêts basés sur ces données. Voyez cela comme votre nouvel espion financier personnel.
Le groupe compte entrer dans le segment de l’assurance, offrant des produits d’assurance vie, générale et santé « simples mais intelligents » via une interface numérique sans faille. Jio Financial Services recherchera même des partenariats mondiaux, telle une danseuse de tango à la recherche d’un partenaire.
La clé de tout cela ? Le flair d’Ambani pour l’innovation et l’utilisation de l’analyse prédictive des données pour co-créer des produits contextuels avec des partenaires. Ce ne sont pas de simples plans d’expansion, mais un coup d’œil sur la trajectoire stratégique de Jio Financial Services, quelques jours seulement après l’inauguration quelque peu terne de cette entité financière sur le marché public.
Jio Financial Services possède 6,1% de Reliance. Selon Ambani, JFS opère dans un secteur très gourmand en capitaux, et Reliance a fait de ce service l’un des « plateformes de service financier les plus capitalisées du monde dès sa création ». Et comme l’a déclaré Larry Fink, président et PDG de BlackRock, lors de l’évènement de Reliance : « Il y a une opportunité sans précédent pour transformer l’industrie de la gestion d’actifs en introduisant un gestionnaire d’actifs entièrement technologique avec des produits d’investissement abordables et transparents pour répondre aux besoins de chaque segment de la société ».
Et c’est sur ces mots que je m’écarte, en vous laissant réfléchir sur ce dernier bon mot, « Après tout, ne dit-on pas qu’un bon financier est un sorcier qui fait disparaître votre argent pour le faire réapparaître comme par magie sur son bilan ? »
Source : Techcrunch