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Credits image : Becca Tapert / Unsplash

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Est-ce la fin de la ligne pour friend.tech ?

Est-ce la fin du parcours pour une autre tentative de créer un réseau social sur une blockchain ? À peine vingt jours après son lancement, le nombre de transactions sur le réseau social décentralisé friend.tech a connu une chute spectaculaire. Que s’est-il passé ? Friend.tech a-t-il essayé de réinventer le concept de réseau social décentralisé en invitant les utilisateurs à se tokeniser eux-mêmes et à vendre des « actions » à leurs fans et followers ?

Friend.tech innove en donnant aux utilisateurs la possibilité de se tokeniser eux-mêmes et de vendre des « actions », désormais baptisées « clés », à leurs fans et followers. Les personnes qui achètent ces « actions » deviennent ainsi des « actionnaires » et peuvent interagir directement avec le créateur. Mais comment cela a-t-il été reçu par la communauté en ligne ?

Alors que beaucoup se sont précipités pour s’inscrire comme sur la prochaine mine d’or, les grands noms de la crypto, les joueurs de la NBA et les créateurs d’OnlyFans se sont rués sur la plateforme. D’autres ont été plus prudents et sceptiques, car l’application nécessitait de déposer des fonds lors de l’inscription, manquait d’une politique de confidentialité claire et avait un plan d’action plutôt flou. À présent, il semble que ceux qui ont hésité à parier leur valeur nette sur les autres sortent gagnants. Ont-ils eu raison dès le départ ?

Friend.tech, qui a connu un essor fulgurant, semble maintenant marquer un grand déclin.

L’activité sur l’application, qui fonctionne comme une version bêta publique sur invitation depuis le 10 août, a chuté de 95% depuis un pic de près de 39 000 transactions quotidiennes le 21 août à environ 1 400 au moment de la rédaction de cet article, selon les données de Dune Analytics fournies par l’utilisateur cryptokoryo. Est-ce la fin de ce réseau social décentralisé ?

Il y a à peine sept jours, je me demandais si la croissance initiale de friend.tech serait durable, et nous pouvons clairement voir que la réponse est un « non » retentissant. Mais, quelle pourrait être la cause profonde de ce déclin marqué ?

Outre le déclin des transactions, l’afflux de fonds sur le protocole a également chuté de 1,98 million de dollars lors de son pic le 20 août à environ 8 300 dollars aujourd’hui. Pourtant, l’application a enregistré un flux de près de 81 millions de dollars en tout, ce qui est loin d’être négligeable pour une plateforme aussi récente. Cette somme pourrait-elle être intimidante pour de potentiels utilisateurs ?

Il faut admettre qu’il n’est pas rare de constater une baisse de l’engagement des utilisateurs après le lancement. Les plateformes de médias sociaux BlueSky et Threads ont attiré de nombreux utilisateurs au départ, seulement pour voir leur popularité s’effriter dans les semaines et les mois suivants. Friend.tech est-il condamné à suivre ce même chemin ?

Source : Techcrunch

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