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Credits image : Julian Christ / Unsplash

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Twitter en mode « X-tinction » : l’avènement de la nouvelle marque fait pousser des ailes à Lite

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point… ou rebrander à temps ! » semble être l’adage du moment. Lorsque l’extra-terrestre préféré de la Silicon Valley, alias Elon Musk, a renommé Twitter en X, les lèvres se sont pincées. Les téléchargements auraient diminué suite à ce changement de marque, faisant chuter les utilisateurs actifs hebdomadaires de 4%, sans parler du revers dans les classements globaux d’où l’application a chuté à la 36e place, selon Sensor Tower.

Ce rebranding a suscité bien des controverses, certainesprévisions estiment même des pertes qui se chiffrent en milliards de valeur de marque. Et ces suppositions semblaient se confirmer, car les premiers rapports, notamment celui d’Eric Seufert de Mobile Dev Memo, ont indiqué que le positionnement de Twitter (maintenant X) sur le tableau des téléchargements les plus courants a considérablement diminué sur iOS et Android suite à cette renommée.

Cependant, une lueur d’espoir émane de cet océan tumultueux de confusion car le chiffre d’affaires a connu une hausse non négligeable grâce à, accrochez-vous à vos chaussettes, un bond d’environ 25% après le rebranding, essentiellement alimenté par les revenus en provenance d’iOS.

« La renaissance de l’oiseau bleu sous un nouveau sigle cache, en vérité, un vol en haute altitude ! »

Mais, toute médaille a son revers et cette stratégie a semé une incertitude certaine parmi les utilisateurs. Ceux qui ne sont pas nécessairement des as en technologie, et qui cherchaient en toute innocence Twitter sur les stores, ne tombaient que sur Twitter Lite, destiné aux marchés émergents.

En d’autres termes, le changement s’est traduit par une envolée vertigineuse des installations de Twitter Lite, avec une augmentation de 350% lors de la première semaine de rebranding. Ajoutez à cela X, et vous obtenez une croissance collective de 11% des téléchargements d’applications dans l’écosystème Twitter, boostée par des installations en Inde, aux États-Unis et en Indonésie.

Notons également que ce nouveau look a perturbé d’autres applications, comme Bluesky, Threads d’Instagram et Mastodon. Threads a marqué une chute impressionnante de 70% lors de la première semaine de rebranding, tandis que Bluesky et Mastodon ont respectivement connu une hausse de leurs téléchargements de 180% et 15%. En d’autres termes, les résistants à X ont majoritairement migré vers Bluesky.

Néanmoins, l’effet X a fini par se dissiper, permettant à Threads, Mastodon et Bluesky de retrouver un rythme de téléchargement plus stable. X quant à lui, a continué de s’éteindre tranquillement, reculant de 4 places à la 36e position dans les classements globaux à la suite d’une baisse des installations de 8%.

Paradoxalement, l’application Twitter Lite a prospéré, enregistrant une augmentation de 50% de ses téléchargements à mesure que X déclinait. Comme quoi, le pouvoir d’une marque n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Un petit clin d’oeil à ceux qui pensaient que le canari allait se transformer en dindon de la farce avec cette histoire de X. Comme quoi X ne marque pas toujours le trésor…

Source : Techcrunch

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