Pourquoi la start-up chinoise des véhicules électriques Xpeng acquiert-elle les actifs du géant de la réservation de voitures Didi pour 744 millions de dollars ? Pourquoi cet investissement marque-t-il une autre alliance significative que le challenger de Tesla a conclue récemment ?
Lundi, Didi a annoncé que les deux entités forment un partenariat stratégique pour « promouvoir l’application mondiale des véhicules électriques intelligents et des technologies ». Mais quelle est la portée réelle de cette union ?
« Les actifs de Didi deviennent une nouvelle sous-marque appelée « Mona » sous Xpeng, qui est prévue pour être lancée en 2024. »
Non seulement les actifs de Didi deviendront une nouvelle sous-marque appelée « Mona » sous Xpeng, qui est prévue pour être lancée en 2024, mais le partenariat s’étend également à des domaines comme le marketing, les services d’assurance financière, la recharge et l’expansion internationale. Cette annonce intervient dans le sillage de l’investissement de 700 millions de dollars de Volkswagen dans Xpeng qui verra la production de deux nouveaux modèles sous la marque Volkswagen en utilisant les technologies clés ADAS de Xpeng. Mais cela aidera-t-il Xpeng à augmenter sa part de marché ?
Malgré des dépenses importantes en R&D, l’adoption des VE de Xpeng reste assez limitée, représentant seulement 2.1% du marché des nouveaux véhicules énergétiques de la Chine (y compris les hybrides) en 2022. Un partenariat avec Didi pourrait-il aider à toucher des centaines de millions d’utilisateurs en Chine ?
Pour les 12 mois qui se sont terminés au Q1 2023, Didi a enregistré 587 millions d’utilisateurs actifs. Imaginez que ces passagers, lorsqu’ils choisissent leur course sur la plateforme Didi, voient le modèle Monica de Xpeng exposé en tant qu’option préférée à l’avenir. Et comment cela affectera-t-il les affaires internationales de Xpeng, lorsque nous savons que l’empreinte de Didi s’étend au-delà de la Chine, grâce à son acquisition de la société de covoiturage brésilienne 99 en 2018, qui lui a donné un coup de pouce en Amérique latine ?
Reste à savoir si Didi et Xpeng uniront leurs forces dans le domaine des véhicules autonomes. Xpeng lui-même possède une grande équipe AV et a été le joueur le plus agressif dans le domaine du développement de logiciels en Chine. Et il n’y a aucun signe de ralentissement dans cette partie de l’entreprise malgré la perte récente de son chef AV. Les quantités de données de conduite glanées par la plateforme de Didi pourraient sans doute être un atout inestimable pour Xpeng dans la formation de ses algorithmes de conduite autonome, n’est-ce pas ?
Source : Techcrunch