« Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de finance, vous vous trompez. Vous êtes le problème. » C’est une citation célèbre de Bill Gates qui est de plus en plus obsolète. Il y a quelques années de cela, on peinait à imaginer que la finance deviendrait l’un des secteurs les plus innovants de la technologie. Et pourtant, le monde de la fintech ne cesse d’évoluer avec des entrepreneurs qui s’efforcent de moderniser les services financiers, simplifier les paiements et intégrer les produits financiers partout.
C’est pourquoi TechCrunch Disrupt 2023 a mis sur pied un Fintech Stage, et a convié des esprits éclairés de la fintech afin de découvrir comment ils ont réussi ce tour de force. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que l’agenda de Fintech Stage est fin prêt !
On y discutera du futur des paiements, de l’open banking, des finances intégrées et plus encore. Pour les personnes intéressées, voici l’ agenda Disrupt complet.
Les entreprises de fintech innovent et bousculent le monde de la finance en intégrant leurs services dans tous les aspects de nos vies.
Un des sujets phares sera certainement « Faire bouger l’argent avec des finances intégrées ». Le but ? Rendre la création d’un compte bancaire, le stockage de l’argent, la réception d’une carte de paiement et le prêt d’argent aussi simples que la création d’un compte sur un réseau social. Une nouvelle vague d’entreprises d’infrastructure financière réinvente la banque, avec la possibilité de transformer n’importe quelle entreprise en société fintech.
Le futur des paiements ne sera pas en reste. Les sociétés de fintech ont su tirer parti de l’explosion du financement tech de 2021, comme l’entreprise Checkout.com qui a atteint une valorisation de 40 milliards de dollars. Bien sûr, la présidente de Checkout.com, Céline Dufétel, prouve que malgré une baisse des valorisations internes de Stripe et Checkout, leur entreprise continue de croître et a de grandes attentes, notamment pour le marché américain.
Plaid sera également sous les feux de la rampe. Après un accord d’acquisition de 5 milliards de dollars avec Visa qui a capoté pour des préoccupations réglementaires, l’entreprise n’a pas arrêté pour autant. Elle a continué à déployer sans relâche des fonctionnalités et à lever des fonds pour faire de l’open banking une réalité. Imaginer pouvoir se connecter à son compte bancaire de n’importe où ? Envoyer de l’argent aussi facilement que d’envoyer un message texte ? C’est ce que propose Plaid, sous la houlette de son co-fondateur et PDG Zach Perret.
Pour les amateurs de drama, ne manquez pas « Le Chapitre suivant de Robinhood ». Fondé il y a 10 ans, Robinhood souhaitait donner accès aux marchés financiers à tout le monde, pas seulement aux riches. Malgré une controverse début 2021 lorsque l’entreprise a décidé de geler les échanges pour GameStop, elle a su se relever. Alors, quels sont les prochains défis pour cette application de trading populaire ? Avec pour apporter les réponses, Vlad Tenev, co-fondateur et PDG de Robinhood.
Pour conclure, disons-le en toute simplicité : la finance n’est pas un jeux d’argent. D’accord, c’était un jeu de mots, mais avouez qu’on avait bien besoin d’ajouter une petite note d’humour dans ce monde de financiers
Source : Techcrunch