Il semblerait que le fournisseur taïwanais Foxconn, réputé dans l’univers des géants du numérique comme Apple, ait décidé de faire une petite parodie de Monopoly en version high-tech. En effet, la firme qui avait annoncé en 2017 son intention d’investir 10 milliards de dollars pour donner naissance à environ 13 000 emplois dans le Wisconsin, semble avoir changé d’avis. Ainsi, bye bye les p’tits cubes rouges sur le plateau, ils sont en train de revendre deux propriétés qu’ils avaient achetées pour presque 12 millions de dollars en 2018.
C’est la Radio Publique du Wisconsin qui a révélé en premier cette vente immobilière, en précisant que seulement trois étages sur les six que composent le bâtiment de Green Bay étaient utilisés. Quant à la propriété Foxconn d’Eau Claire, elle restait désespérément vide depuis des années, comme si le fantôme de Pac-Man hantait les locaux.
A l’origine, Foxconn avait promis de grands « centres d’innovation » dans le Wisconsin, dont un qui servirait d’usine pour les écrans LCD. On parlait même d’un projet assez colossal pour conclure un contrat de crédit d’impôt de 2,85 milliards de dollars avec le gouvernement local. Rappelons-nous la déclaration de Donald Trump de l’époque : sans son élection, Foxconn n’aurait pas dépensé 10 milliards de dollars en fabrication aux États-Unis. Et pour couronner le tout, l’ex-président était présent lorsque le projet a été lancé, avec une pelle dorée à la main.
Foxconn joue-t-elle au Monopoly version technologie ou est-elle victime de fluctuations imprévues du marché ?
Mais en 2021, Foxconn alement un revirement : au lieu des 10 milliards promis, la firme annonce qu’elle n’investira « que » 672 millions de dollars. Adieu les 13,000 emplois potentiels, bonjour les 1,454 postes. D’après l’entreprise, la réduction de l’échelle du projet aux États-Unis lui donnerait la « flexibilité de poursuivre des opportunités commerciales en réponse à l’évolution des conditions du marché mondial ».
Foxconn est restée muette concernant sa propriété d’Eau Claire mais a déclaré que le fait de revendre celle de Green Bay « donnera du dynamisme au centre-ville ». Le maire de la ville, Eric Genrich, a quant à lui espéré que cette vente permettrait une « meilleure utilisation d’un superbe bâtiment en bord de mer ».
En somme, Foxconn semble avoir réalisé un tour de magie quelque peu déconcertant. Impressionnant en apparence, mais surtout caractérisé par une réalité bien moins rose. Et comme dirait un grand philosophe (qui travaille à temps partiel comme comédien et animateur de télé) : « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes »… à moins que Foxconn ne préfère les LCD ramen ?
Source : Engadget