« Deux ans auparavant, lorsqu’ils envisageaient d’acheter Apollo Fusion, ils pensaient avoir trouvé la fusée de leurs rêves… maisils ont fini avec un moteur en panne. »
Il y a deux ans, Astra, l’entreprise spatiale, pensait avoir réalisé un coup stratégique en achetant la start-up de propulsion satellitaire, Apollo Fusion. Mais ce rêve s’est rapidement évaporé en cauchemar. La majorité de l’équipe d’origine d’Apollo Fusion a démissionné, ne laissant que quelques personnes pour gérer une partie de l’entreprise qui avait une véritable demande de la part des clients et la promesse de recettes financières.
Un document confidential récupéré par nos soins, des données récupérées sur LinkedIn et de nombreuses interviews nous dressent un tableau clairement chaotique de cette aventure spatiale. Astra, qui ne souhaite pas réagir à l’heure actuelle, offre un scénario digne des plus grands films de science-fiction mais malheureusement avec un twist moins divertissant.
« Une histoire d’acquisition dans l’aérospatiale partie en fumée… »
Faire l’acquisition d’Apollo Fusion était censée être une étape importante dans la conquête de l’espace pour Astra. Une manière d’intégrer leur activité de lancement à des services spatiaux. Hélas, l’union de ces deux entreprises a plutôt mené à une série de problèmes.
« Houston, on a un problème d’organisation… »
Astra, qui utilise un « système matriciel » complexe pour gérer son organisation, a eu du mal à intégrer l’équipe d’Apollo Fusion. Les régulations internes ont ralenti la prise de décision et empêché les équipes d’avancer rapidement. Au final, le manque d’investissement et d’embauches après la fusion a fait fuir beaucoup de ses membres.
La majorité de l’équipe d’Apollo Fusion avait disparue courrant Octobre 2022, moins de 18 mois après la finalisation de la fusion. Les données LinkedIn indiquent qu’Astra a, au final, perdu presque tous les membres de l’équipe Apollo Fusion.
« L’ombre de l’échec plane sur Astra »
Deux ans après la fusion, Astra peine à livrer les systèmes d’engins spatiaux prévus. Les livraisons sont largement en retard et la concurrence sur le marché de la propulsion électrique a avancé à pas de géant, laissant Astra loin derrière.
Aujourd’hui, Astra fait face à de nombreux défis, notamment un risque de radiation de Nasdaq et un affaiblissement rapide de ses réserves en espèces. Malgré tout, l’entreprise cherche activement des investisseurs pour son activité de lancement et d’engins spatiaux.
Tout comme dans l’espace, Astra se retrouve dans le vide suite à cette fusion ratée. Une situation qui montre que l’aventure spatiale n’est pas toujours comme dans les étoiles, tout beau tout brillant. Et oui, même dans l’espace, on peut vivre un crash !
Source : Techcrunch