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Google BigQuery Studio : La clé pour débloquer le potentiel des données d’entreprise ?

Est-ce que les entreprises valorisent suffisamment leurs données pour en extraire des insights pertinents? Selon une enquête de NewVantage, 97,6% des grandes organisations mondiales investissent principalement dans la data et l’IA. Cependant, est-ce que les difficultés et défis nombreux pourraient entraver l’efficacité de ces investissements?

Une récente étude a révélé que 65% des organisations considèrent qu’elles ont ‘trop’ de données à analyser. Pour surmonter cette problématique, Google propose BigQuery Studio. Est-ce la bonne solution pour venir à bout de ces défis?

BigQuery Studio est une nouvelle émanation de BigQuery, la plateforme de data warehouse serveurless de Google. Cette plateforme offre la possibilité de modifier des langages de programmation dont SQL, Python et Spark pour exécuter des tâches analytiques et d’apprentissage machine à l’échelle ‘pétaoctets’. Est-ce une révolution en matière de traitement des données?

BigQuery Studio se veut un outil essentiel pour découvrir, explorer, analyser et prédire les données.

BigQuery Studio est conçu pour permettre aux utilisateurs d’explorer, d’analyser et de prédire les données. Les utilisateurs peuvent commencer dans un notebook de programmation pour valider et préparer les données, puis ouvrir ce notebook dans d’autres services, y compris Vertex AI, la plateforme d’apprentissage machine gérée par Google, pour poursuivre leur travail avec une infrastructure et des outils d’IA plus spécialisés. Est-ce le futur de la préparation de données?

Les équipes peuvent accéder directement aux données où qu’elles soient avec BigQuery Studio. Et elles bénéficient de contrôles supplémentaires pour une gouvernance, une régulation et une conformité au niveau ‘entreprise’. Cependant, comment cette évolution s’inscrit-elle dans la stratégie plus large de Google?

BigQuery Studio pourrait être vu comme une progression naturelle de la stratégie globale de Google pour amener les organisations qui adoptent l’IA vers le cloud. Une dépense mondiale sur les services de cloud public prévue en hausse d’environ 21% à environ 592 milliards de dollars cette année, selon une estimation. Mais comment Google compte-t-il faire face à la concurrence?

Les prédictions de Gartner suggèrent qu’à travers 2023, l’IA sera l’une des principales charges de travail qui influenceront les décisions en matière d’infrastructure IT. La firme de recherche sur le marché des technologies Tractica, quant à elle, prévoit que l’IA représentera jusqu’à 50% du total des revenus des services de cloud public d’ici 2025. Est-ce que l’IA constituera la clé de voute de l’écosystème techno-économique?

Quoi qu’il en soit, Kazmaier, le VP et GM de la data et de l’analytique chez Google est convaincu qu' »l’IA générative a vraiment le potentiel de déverrouiller toutes ces perspectives cachées ». Les entreprises réussiront-elles à tirer le meilleur parti de leurs données en y intégrant l’IA?

La question reste ouverte.

Source : Techcrunch

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