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Mercedes-Benz va-t-il changer la donne en matière de recharge de véhicules électriques?

Mercedes-Benz va-t-il révolutionner l’industrie du véhicule électrique avec ses stations de recharge ultra-puissantes ? L’entreprise a annoncé qu’elle lance son réseau de stations de recharge hautement puissantes au quatrième trimestre 2023, avec des vitesses atteignant 400 kW, bien plus que ce que n’importe quel véhicule électrique sur le marché peut supporter. Les stations seront installées à Atlanta (base de l’entreprise aux Etats-Unis), Chengdu en Chine et Mannheim en Allemagne. D’ici la fin de 2024, la marque compte inaugurer 400 hubs comportant 2000 chargeurs aux Etats-Unis et 2000 supplémentaires dans le reste du monde.

Plus tôt cette année, Mercedes-Benz avait dévoilé son projet de collaboration avec ChargePoint pour créer le « Mercedes-Benz High-Power Charging Network ». Les premières installations étaient censées inclure des connecteurs CCS et NACS (Norme de Recharge Nord-Américaine de Tesla) et être accessibles à tous les véhicules électriques, pas uniquement ceux de la marque allemande. Alors, quelles sont les nouvelles précisions apportées par Mercedes-Benz sur ses ambitions de recharge rapide?

« Mercedes-Benz s’est engagé à construire un réseau de recharge ultra-puissant accessible à toutes les marques de véhicules électriques. »

La compagnie indique maintenant que « selon la région, les stations de recharge offrent un taux de recharge de 400 kW maximum, via les systèmes de recharge standard respectifs : CCS1 (Amérique du Nord), CCS2 (Europe), NACS (Tesla) et GB/T (Chine) ». Grâce à une gestion intelligente de la charge, chaque véhicule pourra être rechargé à sa puissance maximale, afin de réduire au minimum les temps d’attente. Les hubs seront situés dans « des zones à fort trafic et chez certains concessionnaires Mercedes-Benz », ajoute l’entreprise.

En ce qui concerne la standardisation des prises de recharge, Mercedes a indiqué le mois dernier qu’elle adopterait le NACS pour ses véhicules électriques nord-américains. Avant cela, elle fournira un adaptateur CCS-NACS à ses propriétaires, leur permettant d’accéder au réseau de Superchargeurs de Tesla à partir de 2024. Actuellement, Tesla possède environ 1 847 stations Superchargeur aux Etats-Unis, représentant près des deux tiers de toutes les bornes de recharge rapide DC aux Etats-Unis. Comment cette coopération entre Mercedes et Tesla va-t-elle influencer le développement des infrastructures de recharge électrique à l’avenir?

Il est à noter que l’alliance de Mercedes avec Tesla est indépendante de son propre réseau de recharge. Le mois dernier, la compagnie a annoncé sa collaboration avec six autres constructeurs automobiles, dont BMW, GM, Honda, Hyundai, Kia et Stellantis, pour créer un réseau de 30 000 nouvelles stations de recharge rapide pour véhicules électriques à travers l’Amérique du Nord à partir de l’été 2024. Ces stations proposeront également des connecteurs CCS et NACS.

Source : Engadget

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