La majorité de la population du Vietnam vit-elle dans des régions rurales sans accès adéquat aux services financiers ? C’est une question dont la réponse est souvent ignorée par beaucoup d’institutions financières, qui ouvrent la plupart de leurs succursales dans les villes. MFast, une startup financière du Vietnam, a décidé de briser ces barrières et de donner à cette majorité oubliée l’accès aux services financiers dont ils ont besoin.
MFast a-t-elle vraiment réussi à lever 6 millions de dollars pour aider les vietnamiens à obtenir plus facilement des crédits, des prêts et même des appareils ménagers de grande valeur ? Oui, elle l’a fait. Au cours des six années qui ont suivi son lancement, MFast a réussi à lever la somme de 10 millions de dollars. A l’époque, nous avions couvert leur levé de pre-Series A à hauteur de 1,5 million de dollars l’année dernière. Aujourd’hui, leur réseau compte 160 000 agents actifs qui travaillent avec les clients dans les villes de deuxième et troisième niveau à travers tout le Vietnam. On ne peut que se demander comment ce financement aidera MFast à approfondir son exploitation au Vietnam et à s’étendre à l’extérieur du pays.
MFast inaugure une nouvelle ère de services financiers accessibles pour la population rurale du Vietnam.
Mais comment MFast a-t-elle réussi à introduire ces services dans des zones rurales où la plupart des grandes marques n’ouvrent généralement pas de succursales ? La réponse réside dans son réseau d’agents. Ces agents gagnent un revenu supplémentaire en aidant les clients à accéder aux services financiers et aux articles de grande valeur. Un mini-CRM leur est fourni par MFast pour faciliter ces transactions. Des institutions financières comme UOB, SHBFinance et TPBank ont également établi des partenariats avec MFast pour étendre leur portée.
Qu’est-ce qui a poussé les fondateurs, Long Phan et Vinh Phan, à lancer une telle initiative? Les frères jumeaux, qui sont nés dans une ville de troisième niveau près de la frontière cambodgienne, ont déménagé à Ho Chi Minh Ville pour obtenir leurs diplômes de premier cycle. Ils ont vu de première main les défis auxquels les personnes de leur pays natal sont confrontées pour accéder aux services financiers formels et obtenir les prêts étudiants dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études. MFast a été créé pour aider à résoudre ces problèmes.
Avec son nouveau financement, MFast prévoit d’améliorer sa technologie propriétaire et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. La société a également pour projet d’étendre son réseau d’agents au Vietnam et de s’étendre aux Philippines. Les agents de MFast proviennent majoritairement de recommandations, ou d’agents qui en recrutent d’autres. Le processus d’inscription est également simple – les agents potentiels peuvent télécharger l’application MFast et s’inscrire en quatre minutes. MFast est donc à la fois une solution pour les clients en quête d’accessibilité financière, et une possibilité d’emploi supplémentaire pour ceux qui souhaitent devenir consultants financiers.
Quels sont ses principaux concurrents ? MFast est dans une compétition serrée avec d’autres entreprises qui servent d’agents pour les institutions financières. Cependant, la plupart d’entre elles ne disposent pas d’intégration technologique ou d’applications appropriées. Leur principal concurrent est une startup technologique appelée The Bank, mais celle-ci est relativement nouvelle sur le marché et utilise un marché de sites web comparatifs, permettant aux utilisateurs de comparer les produits financiers et prenant une commission pour chaque lead généré sur sa plateforme. Néanmoins, la base solide d’agents de MFast, son réseau d’institutions financières établi, et son utilisation de la technologie pour garantir la transparence et collecter des données, lui donne un avantage certain sur la concurrence.
Et maintenant, quel sera le prochain mouvement de MFast ? Après avoir recueilli des fonds et établi un réseau solide, la prochaine phase permettra-t-elle à MFast d’étendre son empreinte au-delà de la région et d’acquérir une prise de marché plus importante ?
Source : Techcrunch