green leafed plant beside grey concrete post

Credits image : eggy gouztam / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Opérations de manipulation informatiques en Chine: quels sont les défis à venir?

Est-ce que vous avez récemment vu une hausse d’activité pro-chinoise sur vos réseaux sociaux favoris ? Cela pourrait être dû à une gigantesque vague de faux comptes, que Meta a récemment découvert, qui tentaient de diffuser de la désinformation favorable à la Chine. Ces comptes auraient été opérés par des individus liés à la loi chinoise en vigueur et auraient opéré de la même manière sur de nombreuses autres plateformes. Mais qu’est-ce qui rend cette opération si particulière?

L’entreprise Meta fait fréquemment des annonces sur le démantèlement de faux comptes actifs dans la manipulation à grande échelle. Mais, selon les chercheurs en sécurité de Meta, cette dernière opération se distingue par son ampleur et sa portée. Le réseau en question comprenait 7 704 comptes Facebook, 954 Pages, 15 Groupes et 15 comptes Instagram. Quelle précision peut-on obtenir sur cette entreprise?

« Les efforts de cette opération sont l’un des plus prolifiques que nous connaissons aujourd’hui. »

Ben Nimmo, le responsable mondial de la veille stratégique chez Meta, a décrit lors d’un appel avec les journalistes cette opération comme « l’influence clandestine la plus prolifique que nous connaissons aujourd’hui ». Le groupe à l’origine de ces comptes a également été actif sur X, Reddit, YouTube, TikTok, Pinterest et de nombreuses autres plateformes sociales. Quels étaient leurs objectifs ?

Meta a expliqué que ces faux comptes tentaient de faire passer des messages favorables à la Chine, offrant une « commentaire positive sur la Chine et sa province du Xinjiang et des critiques des États-Unis, des politiques étrangères occidentales, et des critiques du gouvernement chinois comme les journalistes et chercherurs ». Les comptes sont attribués à des forces de l’ordre chinoises, sans nommer un organisme ou agence précise. Est-ce une première du genre pour la Chine ?

Meta a pu confirmer que ces faux comptes étaient liés à une opération d’influence pro-chinoise déjà connue, qui avait émergé pour la première fois en 2019, et que les chercheurs en sécurité ont surnommé « Spamouflage ». Malgré la taille de l’opération, Meta précise que les personnes derrière ces faux comptes n’étaient pas particulièrement douées ou efficaces dans leur volonté de se faire virales.

Bien que l’ampleur de l’effort, la société Meta a souligné que les personnes derrière ces faux comptes n’étaient pas particulièrement douées ou efficaces dans leurs efforts pour devenir virales. D’après le rapport trimestriel de sécurité de Meta, le Spamouflage a « constamment eu du mal à aller au-delà de son propre écho (faux) ». Cependant, Nimmo a affirmé que les entités derrières le Spamouflage étaient peu susceptibles de renoncer et de « continuer à essayer ».

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.