Est-ce que votre blog ou votre site web pourrait survivre après votre mort? Selon WordPress, une entreprise qui existe depuis 20 ans, c’est maintenant possible. Cela est grâce à leur nouvelle offre : des domaines avec une durée d’enregistrement de 100 ans.
Dans un billet de blog, la société a annoncé que ce plan de 100 ans est idéal pour les familles qui souhaitent préserver leur histoire sur internet ou pour les fondateurs d’entreprise désirant documenter le parcours de leur société. Mais est-il vraiment possible de préserver des actifs numériques pendant un siècle?
« Le coût d’un tel service est cependant élevé. »
En effet, alors que la promesse de garder des actifs numériques pendant un siècle semble attrayante, elle a un prix : un paiement unique de 38 000 $. En échange, WordPress fournira un domaine avec une inscription de 100 ans, une sauvegarde automatique sur plusieurs serveurs et même l’Internet Archive, des outils avancés d’administration et d’hébergement ainsi qu’une assistance 24 heures sur 24. Cela en vaut-il la peine?
WordPress ne mentionne cependant pas comment il compte maintenir les domaines et les sauvegardes à jour avec le paysage internet en constante évolution ou ce qui arrivera aux domaines si l’entreprise décide d’arrêter le programme pour une raison quelconque. Peut-on vraiment faire confiance à une entreprise pour garantir une telle longévité à nos contenus en ligne?
Des entreprises technologiques telles qu’IBM, AT&T et Siemens ont survécu pendant plus de 100 ans, mais leurs offres ont considérablement évolué au fil du temps. L’informatique moderne et internet n’ont que quelques décennies et l’avenir des sites web est incertain. Comment WordPress compte-t-elle évoluer ce projet avec le web ?
Dans les derniers mois, WordPress a essayé de lancer de nouveaux produits et fonctionnalités pour s’adapter à l’environnement actuel. En mars, les propriétaires de WordPress, Automattic, ont acquis un plug-in ActivityPub pour intégrer les blogs avec Fediverse. En juin, la société a lancé un assistant d’écriture AI pour aider les utilisateurs dans le processus d’écriture. En même temps, elle a lancé un produit d’infolettre payant rivalisant avec Substack. Ces innovations seront-elles suffisantes pour assurer la pérennité de l’entreprise et, par conséquent, de nos sites web pendant un siècle ?
Source : Techcrunch