group of people holding signages

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

X retourne sa veste… ou plutôt son T(witter)!

« On peut tromper tout le monde quelque temps, on peut tromper quelques-uns tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps », disait Abraham Lincoln. Sûrement, la société autrefois connue sous le nom de Twitter a-t-elle pris connaissance de cette maxime? La firme, reconnue pour sa position contre les publicités politiques, a complètement révoqué cette interdiction.

Le géant social a annoncé récemment que la plateforme rouvrirait ses portes à tous les annonceurs politiques sans discrimination. «Cherchant à appuyer notre engagement en faveur de la liberté d’expression, nous allons également autoriser les publicités politiques», a déclaré l’entreprise. Et bien sûr, ils promettent de publier des règles spécifiques pour réglementer les contenus payants et surtout contrôler la diffusion de fausses informations.

« Tweet, tweet, fait le moineau. Chic, chic, font les publicités politiques »

Pour rappel, Twitter avait banni les annonces politiques en 2019, suivant la logique que « la portée d’un message politique doit être gagnée, et non achetée. » Mais depuis janvier, la société a renoué avec les publicités politiques, tout en mettant l’accent sur les « publicités axées sur des causes », et ce, afin de valoriser les « conversations publiques autour de sujets importants ».

Il reste néanmoins incertain quel type de publicité politique serait interdit sur la plateforme, tant qu’elle respecte les règles de l’entreprise. De plus, X n’a pas encore mis à jour ses pages d’aide décrivant ses règles sur les publicités politiques, bien qu’il ait annoncé qu’il revoie actuellement sa politique d’intégrité civique « pour trouver le juste équilibre entre la lutte contre les types de contenu les plus nuisibles et la non-censure du débat politique ».

Ce changement de politique pourrait avoir un impact significatif sur les élections de 2024. X a également fait savoir qu’elle renforcerait ses équipes responsables des politiques de sécurité et d’élections, « afin de se concentrer sur la lutte contre la manipulation, la détection de comptes inauthentiques et la surveillance étroite de la plateforme face aux menaces émergentes ».

L’autorisation des publicités politiques pourrait également être une véritable aubaine pour les affaires publicitaires de X, dont les revenus ont chuté de 50 pour cent depuis la prise de contrôle par Elon Musk l’année dernière. Paradoxalement, alors que les annonceurs classiques se détournent de plus en plus de la plateforme, les campagnes politiques pourraient avoir plus de mal à s’en éloigner à l’approche d’une élection majeure.

Et comme ironiquement le dit l’adage : « En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai », espérons que X ne devienne pas un nid à fake news. Car il serait alors difficile de parler de « tweet » sans penser à « piou-piou », le bruit que fait un oiseau… qui s’est pris une vitre!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.