Est-ce que General Motors (GM) aurait trouvé une nouvelle façon de tirer profit de l’IA générative ? L’entreprise automobile utilise désormais Dialogflow, le chatbot conversationnel de Google Cloud, pour gérer certaines fonctionnalités non urgentes d’OnStar, son concierge embarqué. Comment cet outil influence-t-il la manière dont GM envisage le futur de l’expérience utilisateur ?
Cette collaboration a été annoncée lors de la conférence Google Cloud Next 23, au cours d’une présentation clé du PDG d’Alphabet, Sundar Pichai. Quelle est donc l’ampleur de ce partenariat ?
Depuis son lancement en 2022, OnStar a été alimenté par des algorithmes de reconnaissance d’intention qui utilisent l’IA conversationnelle de Google Cloud. Les récentes avancées permettent désormais d’offrir aux conducteurs des réponses à des questions courantes, comme l’assistance à la navigation et à l’itinéraire. Quelles autres améliorations sont à prévoir ?
L’IA générative a le potentiel de révolutionner l’expérience d’achat, de propriété et d’interaction à l’intérieur du véhicule et au-delà, en permettant plus d’opportunités pour offrir de nouvelles fonctionnalités et services.
GM souhaite élargir les compétences d’OnStar, en ligne avec sa vision à long terme de construire une entreprise d’abonnement de 25 milliards de dollars d’ici 2030. Cette amélioration est-elle un pas de plus vers cet objectif ambitieux ?
Depuis 2019, GM construit de nouveaux véhicules avec Google intégré, c’est-à-dire que les voitures sont dotées de Google Assistant, Maps et Play, accessibles directement depuis les systèmes d’infodivertissement des véhicules. Cette intégration remplacera-t-elle totalement les systèmes actuels d’Apple CarPlay et Android Auto ?
GM annonce qu’avec l’aide de Dialogflow, son assistant virtuel OnStar traite désormais plus d’un million de demandes de clients par mois aux États-Unis et au Canada. Ces chiffres reflètent-ils un véritable succès du service ?
En plus de fournir des directions et des itinéraires, le chatbot d’OnStar peut aider à répondre à des questions simples via le bouton bleu d’OnStar non urgent dans les véhicules GM. Par ailleurs, le chatbot est également capable de détecter des phrases et des mots qui peuvent indiquer une situation d’urgence et d’acheminer rapidement l’appel vers un conseiller humain. Mais est-ce suffisant pour garantir la sécurité des conducteurs en toutes circonstances ?
Source : Techcrunch