« Qui a le temps, a la vie » s’amuse anciennement Rabelais. Grâce au test interne mené par Instagram permettant de créer des séquences Reels de 10 minutes, la vie s’allongerait pour tous les potentiels virtuoses de la vidéo. Bonne nouvelle, le monde de la beauté et de la gastronomie pourront pousser un soupir de soulagement et ouvrir une bouteille… de filtres. Le changement n’est, pour l’instant, pas disponible à l’essai en externe.
Initialement limitées à trois minutes, les séquences Reels d’Instagram pourraient donc bientôt s’aligner sur TikTok qui permmet des vidéos de la même longueur depuis février 2022. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces deux colosses du numérique sortent les griffes pour concurrencer YouTube.
« Dans la guerre des vidéos, tous les coups sont permis. »
Outre l’intérêt évident de tenir en haleine votre audience plus longtemps lors d’un tutoriel de cuisine de dix minutes plutôt que de la frustrer par une recette écourtée, cette innovation aurait d’autres avantages. Parmi eux, le fait de ne plus avoir à chercher fébrilement la deuxième partie du tutoriel de maquillage de notre vlogueuse beauté préférée ou votre sketch comique du dimanche apparaît comme un bonheur en soi.
Dans cette danse endiablée du contenu de longue durée, YouTube ne reste pas les bras croisés. Le géant du streaming a récemment annoncé une extension de l’offre de création pour les vidéos courtes, connues sous le nom de Shorts. Qui plus est, deux semaines après, une nouvelle fonctionnalité similaire à TikTok faisait son apparition dans le fil d’actualité de YouTube : les « échantillons ».
Pendant ce temps, Instagram ne se contente pas de l’extension de la durée des Reels. Le leviathan des réseaux sociaux a dévoilé hier qu’il expérimente une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs de partager les commentaires notables de leurs fans sur leurs posts et Reels. Un moyen infaillible de donner une voix aux followers en herbe à la recherche de notoriété. De plus, une nouvelle option a vu le jour sur Instagram, celle d’ajouter de la musique à ses carrousels de photos. Finit l’expression « images sans son », et bonjour à « images avec son » !
Vous l’aurez compris, cette tendance à allonger le format vidéo de trois à dix minutes donne clairement l’impression que TikTok, Instagram et YouTube jouent à « Qui aura la plus longue… vidéo ». Ce qui nous rappelle bien évidement, que dans le monde de la tech, la taille, ça compte !
Source : Techcrunch