brown and green grass field near body of water under cloudy sky during daytime

Credits image : Matt Palmer / Unsplash

MetaverseTechnologie
0

Sommes-nous prêts à affronter les conséquences des dérèglements climatiques?

Est-ce que vous êtes prêt pour l’inconnu? L’ouragan Idalia s’approche vers un territoire qui n’a jamais été touché par un ouragan de cette intensité. Encore en cours d’intensification, Idalia a atteint le niveau 4 (des vents supérieurs à 130 mph) et devrait toucher terre mercredi matin. Mais la question qui se pose est, pourquoi est-ce si inédit?

L’itinéraire prévu nous dit que l’ouragan Idalia frappera la région de Big Bend en Floride. Un endroit qui n’a jamais été historiquement touché par un ouragan de catégorie 3 ou plus. Comme l’a tweeté le bureau du service météorologique national de Tallahassee, #Idalia sera probablement un événement sans précédent pour de nombreux endroits dans la région de Big Bend en Floride.

« Aucun ouragan majeur n’a jamais traversé la baie d’Apalachee. »

Est-il vraiment sûr de sous-estimer cette tempête? Les prévisions soulignent qu' »il n’y a AUCUN ouragan majeur dans la base de données historiques remontant à 1851 qui ait suivi la baie d’Apalachee. Aucun. Ne jouez pas avec ça. »

Mais est-ce que c’est seulement le vent qui pose danger dans ce type de situation? Ce qui est crucial, c’est que cette région est particulièrement vulnérable à la marée de tempête. L’océan est poussé sur le rivage, parfois violemment, par les vents forts des tempêtes tropicales. En raison de sa topographie, la côte oubliée de la Floride et la région du Big Bend sont parmi les zones les plus touchées par les inondations dans le monde. Alors, à quoi devons-nous nous attendre précisément?

Les projections du Centre national des ouragans prévoient « 10 à 15 pieds de marée » dans la zone de la rivière Aucilla à Yankeetown, en Floride. Cela sera « catastrophique », a souligné l’agence. Mais comment cela a-t-il pu arriver?

« L’ouragan Idalia bénéficie de températures océaniques profondément chaudes. »

Idalia s’est intensifié en un ouragan mardi, et devrait continuer de s’intensifier. C’est une raison majeure pour laquelle les vents, et la marée de tempête qui les accompagne, sont si extrêmes. L’ouragan Idalia bénéficie de températures océaniques profondément chaudes, qui alimentent la tempête, ainsi que de l’absence de vents contraires (cisaillement du vent) qui peuvent réduire la puissance d’une tempête.

Les bandes de pluie puissantes de la tempête déposeront également de fortes averses dans la région de la Floride, et au-delà. Il est prévu  » de fortes pluies et la possibilité de tornades », a déclaré le service météorologique national. Il est recommandé de suivre les directives des autorités locales et de ne pas ignorer le danger posé par les inondations d’eau douce.

Quel est le lien entre l’ouragan Idalia et le changement climatique? Le changement climatique influence les ouragans. Certains de ces impacts sont clairs, notamment des précipitations plus importantes et des inondations historiques, ainsi que des marées de tempête plus élevées. D’autres impacts, comme l’influence des océans qui se réchauffent sans relâche sur l’intensité de ces tempêtes, font l’objet de recherches intenses et en cours.

Avec l’ouragan Idalia qui s’approche, qui devrait être catastrophique et avec un impact sans précédent, une question demeure: sommes-nous vraiment prêts à affronter les conséquences des dérèglements climatiques?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.