person holding white Samsung Galaxy Tab

Credits image : Firmbee.com / Unsplash

SmartphonesTechnologie
0

Elon Musk en Verre et contre Tous: Le Secret du « Projet 42 » de Tesla

« Dans le monde de la tech, même nos maisons sont ‘smart’… Mais pour Elon Musk, il semblerait que ce ne soit pas suffisant. » Il y a du nouveau dans l’univers Tesla, et on ne parle pas de voitures électriques. Selon un rapport du Wall Street Journal, des enquêtes distinctes sont menées par les procureurs fédéraux de Manhattan et la Securities and Exchange Commission (SEC) sur l’utilisation de fonds Tesla pour financer un projet secret, qualifié en interne de « Maison de verre » pour le CEO Elon Musk.

Surnommé « Projet 42 », ce mystérieux chantier, dévoilé en juillet dernier, inquiète les membres du conseil d’administration de Tesla qui se demandent si les ressources de l’entreprise ont été utilisées à bon escient et si Elon Musk a été personnellement impliqué. Le projet impliquerait la construction d’une vaste structure de verre à Austin, au Texas. Quel genre de « greenhouse effect » Musk cherche-t-il à créer avec cette maison de verre ? Seul l’avenir nous le dira.

« Le Projet 42 soulève des questions sur l’utilisation appropriée des ressources de Tesla. »

Cette affaire de « grand frère de verre » a attiré l’attention du bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York. Des sources inconnues ont en effet révélé que des renseignements ont été demandés sur les avantages versés à Musk, sur les dépenses de Tesla pour le projet, et sur l’objectif du projet. Une enquête civile a également été ouverte par la SEC, qui semblerait chercher des informations similaires.

Il est important de noter que la SEC exige des entreprises publiques qu’elles déclarent les transactions supérieures à 120 000 dollars dans lesquelles une partie liée a un intérêt matériel. Elle exige également que tous les avantages d’une valeur supérieure à 10 000 dollars versés à des cadres supérieurs soient divulgués aux investisseurs. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Austin, la ville de tous les enjeux ? Le coût du Projet 42 n’a pas encore été révélé. Cependant, la maison de verre serait construite aux abords du siège de Tesla à Austin. Un choix d’emplacement qui en dit long quand on sait que Musk et Tesla ont massivement investi au Texas ces dernières années. Musk a même déménagé personnellement dans l’État suite à des désaccords avec la Californie sur des sujets tels que la « sur-réglementation » et la « sur-taxation ». Texas ou comment allier business et plaisir!

Parallèlement, Tesla fait face à des enquêtes distinctes du Département de la Justice et de la SEC sur les affirmations audacieuses de l’entreprise concernant les capacités de l’Autopilot, l’assistance de conduite avancée de Tesla.

Tesla et Elon Musk ont une histoire compliquée avec la SEC, qui a ouvert une enquête sur Tesla après que Musk a tweeté en 2018 qu’il avait les « fonds garantis » pour privatiser Tesla (ce qui n’était pas le cas), provoquant une volatilité dans le prix des actions. La saga continue, et on se demande si le « projet 42 » sera la prochaine séquelle du feuilleton Tesla et Musk contre la SEC.

Et pour finir sur une note plus légère, rappelons-nous que le verre est un matériau fragile, Elon Musk ne devrait pas jeter de pierres… surtout s’il vit dans une maison de verre !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.