Quel est le dernier défi que nos employeurs doivent affronter dans le monde du travail moderne ? La santé mentale. La start-up française Teale l’a bien compris. Après une récente levée de fonds de 10 millions d’euros, cette plateforme propose d’accompagner les salariés pour prévenir le burn-out et le « départ silencieux ».
Mais qui a soutenu cette initiative ? Les fonds sont venus de Alter Equity et Bpifrance’s Digital Venture, leaders de cette série de financement de type A. Les investisseurs déjà présents, Isai et Evolem, ont également remis la main au porte-monnaie.
Que propose réellement Teale ? Double visage pour cette plateforme : d’un côté une sorte de bonus pour les collaborateurs, de plus en plus nombreux à attendre de leurs employeurs une assistance en matière de santé mentale. Mais Teale s’adresse également aux managers, destinataires d’alertes lorsque quelque chose ne tourne pas rond.
« Notre mission est de nous demander ce que nous pouvons faire pour démocratiser la santé mentale »
A en croire Julia Néel Biz, co-fondatrice et PDG de Teale, une mission principale anime la start-up : « Démocratiser la santé mentale, déstigmatiser ce sujet et vraiment mettre la technologie, les données et la science au service de la santé mentale, pour aider les salariés, mais aussi pour construire des organisations plus saines ».
Comment fonctionne concrètement Teale pour les employés ? A partir du moment où votre entreprise vous permet d’utiliser la plateforme, n’importe quel collaborateur peut télécharger l’application et réaliser un test évaluant sa santé mentale. Teale recommandera ensuite du contenu adapté à la situation de chacun, grâce à une importante bibliothèque de ressources audio et vidéo.
Que se passe-t-il si le contenu proposé n’est pas suffisant ? Pas de panique, Teale permet également de prendre rendez-vous avec un psychiatre ou un docteur en psychologie. Une fonctionnalité qui peut s’avérer essentielle lorsqu’on se sent perdu face à la nécessité de débuter une psychothérapie.
Côté direction, Teale peut aider à veiller à ce que l’entreprise entretienne un environnement de travail sain et équilibré. Et si un département a plus de 20 personnes, Teale peut indiquer la moyenne de santé mentale de ce groupe spécifique. Ce service pourrait alors être utile pour identifier si une équipe est en sous-effectif ou si un manager rencontre des problèmes.
A ce jour, environ 100 sociétés ont souscrit à Teale pour offrir ce service à leurs employés. Certaines grandes entreprises, comme Sanofi, SNCF, Cartier et EY, sont déjà clientes. En moyenne, 45% des employés utilisent Teale. Grâce à cette récente levée de fonds, l’effectif de la start-up passera de 25 à 80 collaborateurs d’ici 18 mois. Teale compte aussi s’étendre à de nouveaux pays.
Source : Techcrunch