« La technologie est comme un poisson. Plus elle reste longtemps à l’air libre, moins elle sent bon. » Et on dirait que Threads, la version web d’Instagram, a un peu perdu de sa fraîcheur. Malgré les cris de joie témoignés par les utilisateurs twitter depuis son début en juillet, la mise en ligne prévue pour le 22 août ne semble pas avoir eu un impact significatif sur l’utilisation de Threads, comme le montrent les nouvelles données.
Aux États-Unis, le trafic du site de Threads a augmenté de 20 % au cours de la dernière semaine (jusqu’à lundi), mais on ne sait pas si cette augmentation peut être attribuée à un afflux d’utilisateurs ou simplement à des utilisateurs ayant abandonné l’application mobile pour la version web. Au niveau mondial, l’augmentation du trafic suite au lancement de l’application web n’est que de 3 %.
Cependant, il semble que le lancement n’a fait qu’amadouer le public déjà existant de Threads.
Alors, où est passée la grande vague promise? Les données de la firme de renseignements numériques Similarweb, qui a suivi l’adoption de Threads et la diminution subséquente de son utilisation, n’apportent pas une réponse particulièrement joyeuse. Threads a vu son trafic chuter de manière drastique après son lancement tonitruant – atteignant 100 millions d’utilisateurs en seulement cinq jours. C’était bien beau temps!
Maintenant le vent a changé. Threads a vu le nombre de ses utilisateurs quotidiens chuter de 82% depuis son lancement, et on ne compte maintenant plus que 8 millions d’utilisateurs quotidiens. Le lancement de cette application web était donc une chance pour Threads de renverser la tendance, puisque les utilisateurs voulaient un moyen d’utiliser le service plus facilement depuis leur bureau. Malheureusement, cela n’a pas semblé suffisant.
Peut-être qu’avec le temps (et beaucoup de patience), Threads pourra se refaire une santé et convaincre de nouvelles recrues? Aujourd’hui, Threads a annoncé qu’il teste la fonction de recherche en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais même cette fonctionnalité recherchée risque de ne pas suffire à ramener d’anciens utilisateurs ou à en gagner de nouveaux.
L’expérience de Threads montre à quel point X (anciennement Twitter) a encore une mainmise solide sur l’écosystème des réseaux sociaux orientés texte. Les amateurs de nouvelles brûlantes et de tendances évasives y trouvent encore leur compte. Threads a du pain sur la planche. Pour survivre, il doit non seulement construire les fonctionnalités que les utilisateurs attendent d’un rival de X, mais aussi trouver un moyen de convaincre les gens de franchir le pas et de rester fidèles à sa plateforme.
Mais, qui sait? Peut-être qu’avec une bonne dose de courage et une pincée de magie technologique, Threads transformera sa toile en un tissu solide. Et si ça ne fonctionne pas… eh bien, il y aura toujours des fils à retordre.
Source : Techcrunch