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Credits image : Jason Goodman / Unsplash

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« Pitch espiègle : quand les diapos s’éclipsent. »

« Trop de diapo tue la diapo », c’est la nouvelle tendance chez les startups en quête de financements. Et je dois dire que j’en ai vu défiler des paquets sur mon bureau à TechCrunch+. Les slides sont moins nombreuses, mais véhiculent un message bien plus clair.

Quand on analyse le dernier rapport de DocSend sur l’activité des VC en 2023, on comprend vite que la stratégie gagnante, c’est d’aller droit au but. Plus question de battre autour du pot.

Justin Izzo, en charge des recherches chez DocSend, explique : « Les créateurs de projets en phase de pré-amorçage ont compris l’intérêt de présenter des decks plus courts. Ils ont revu et simplifié les premières diapositives d’une manière totalement inédite. »

« Les fondateurs se débarrassent des histoires complexes autour de l’objectif, du problème et des solutions… Bienvenue dans le monde de la concision. »

Face au manque de temps des investisseurs, les startups n’ont pas le choix. Elles évitent de trop conceptualiser. La devise ? Voilà pourquoi nous devons agir maintenant, voilà notre produit et voilà comment on compte le monétiser. Bonjour la lecture abrupte, au revoir la narration élaborée.

En fait, les créateurs de startups envoient 16% plus de decks que l’année dernière, ce qui signifie que les VCs ont beaucoup à lire. Ces derniers ont besoin d’informations essentielles pour décider rapidement si un projet mérite plus de leur temps.

De 2022 à 2023, les VCs ont réduit de près de 20% le temps accordé à la lecture des pitch decks. 2 minutes et 12 secondes aujourd’hui contre 2 minutes 42 secondes il y a un an. Si vous avez deux minutes pour convaincre, autant les rentabiliser. C’est primordial : les données de DocSend montrent que 40% des équipes pré-seed réussies avaient des decks plus courts que la moyenne, tandis que 65% des équipes non retenues avaient opté pour des decks chargés.

Conclusion ? Les créateurs doivent être impitoyables, à la fois en termes de nombre de diapositives dans un deck et de nombre de mots par diapositive. Depuis 2022, le nombre moyen de diapositives a chuté de 19 à 16. A signaler que chaque réduction de slide implique un choix stratégique critique :

Source : Techcrunch

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