« Agir comme un haut-parleur, résonner comme un orchestre », pourrait être le mantra de Sennheiser avec le lancement de son dernier prodige audio, l’Ambeo Soundbar Mini. Attendu, ce greffon vient compléter la famille Ambeo en offrant une cure d’amaigrissement et plus d’accessibilité à la technologie sonore immersive de la marque. Pour rappel, le vaisseau amiral de cette flotte acoustique, l’Ambeo Soundbar Max, si réputé pour son prix ronflant de 2 500 dollars, continue de se négocier à 2 000 dollars aujourd’hui. L’Ambeo Soundbar Plus quant à lui, version allégée du mastodonte Max, s’affiche désormais à 1200 dollars.
En revanche, la petite dernière de la portée, l’Ambeo Soundbar Mini se veut plus sage avec son étiquette de 800 dollars. Néanmoins, elle en a sous la coque! Son ambition? Conquérir du terrain sur le marché des barres de son compactes, dominé par le Sonos Beam. Bien qu’elle soit encore assez coûteuse, Sennheiser promet un cocktail densément préparé : immersion audio, puissance restituée de 250 watts sur un ensemble audacieux de quatre pilotes pleine gamme et deux subwoofers de quatre pouces, le tout dans un format compact à emporter partout (du salon au bureau).
« Réduction de taille ne rime pas toujours avec réduction de puissance… »
La prouesse technique réside dans l’adaptabilité de l’Ambeo Soundbar Mini à n’importe quelle configuration spatiale. La technologie de calibration intégrée utilise quatre microphones pour ajuster le son en temps réel, selon la taille de la pièce, les surfaces et textures réfléchissantes. C’est le 7.1.4 surround sound à la sauce Sennheiser qui joue son tour de magie! En outre, l’Ambeo Soundbar Mini n’est pas avare en compatibilité : Dolby Atmos, DTS:X MPEG-H, Sony’s 360 Reality Audio sont au menu. Pour les plus gourmands, l’Ambeo Soundbar Mini offre la possibilité de connecter jusqu’à quatre Ambeo Subs, disponibles à 600 dollars pièce.
Avec WiFi et Bluetooth à son bord, l’Ambeo Soundbar Mini se transforme en chaîne de streaming pour Amazon Music, Apple Music, Spotify et Tidal. Grâce à son OS Ambeo, l’accès au son se fait en un clic et même par commandes vocales grâce à la compatibilité Alexa intégrée. Cependant, Google Assistant et Siri nécessiteront respectivement un Chromecast ou AirPlay.
Tout n’est cependant pas parfait dans le meilleur des mondes d’Ambeo. Le Mini est exclusif et ne s’acoquine qu’avec des subwoofers de la marque. De plus, il ne supporte pas les enceintes satellites arrière sans fil, faute de technologie Ambeo intégrée. C’est un point faible lorsque l’on compare le Mini au Sonos Beam qui, lui, propose un bundle comprenant le Beam, un Sub Mini et deux haut-parleurs Era 100 pour 1 356 dollars, soit environ 50 dollars de moins que le coût de l’Ambeo Soundbar Mini avec son subwoofer compatible.
Rendez-vous le 1er septembre pour découvrir cet artifice sonore ambiant tant attendu! Reste à voir si son prix résonnera en faveur des audiophiles en quête d’immersion sonore portative.
Source : Engadget