man wearing Donald Trump mask standing in front of White House

Credits image : Darren Halstead / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie
0

Trump: Un procès en streaming, l’affaire du siècle!

« Dans l’espace, personne ne peut vous entendre rire », mais sur Internet c’est la meilleure place pour être entendu. Alors, rions de ce qui est sans doute considéré comme le choix de divertissement n°1 de l’année. Le juge du comté de Fulton, Scott McAfee, a annoncé pour la première fois jeudi qu’il permettrait non seulement la présence d’un pool de presse, de caméras, d’ordinateurs portables dans la salle d’audience pendant le procès de l’ancien président Donald Trump pour ingérence électorale, mais aussi que l’intégralité du procès serait diffusée en direct sur YouTube. Un vrai spectacle pour les yeux!

Donald Trump et ses 18 co-accusés sont attendus pour leur procès le 23 octobre. Ils font face à plusieurs accusations de racket en rapport avec leurs efforts en Géorgie pour subvertir et renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Ce que la procureure du comté de Fulton, Fanni Harris, décrit comme « une entreprise criminelle » visant à maintenir le politicien disgracié au pouvoir. Trump a plaidé non coupable à toutes les charges. Telle une série sur Netflix, on attend de voir la suite avec impatience.

Même si l’enregistrement des procédures judiciaires peut être inhabituel dans certains ressorts, la Géorgie adopte une approche beaucoup plus permissive.

En effet, à en croire Josh Schiffer, avocat basé à Atlanta interviewé par Atlanta First News, « Les tribunaux de Géorgie ont traditionnellement autorisé l’entrée des médias et du public afin que tout le monde puisse scruter comment notre système fonctionne réellement ».

Par exemple, lorsque Trump a été mis en accusation à New York pour des crimes financiers présumés, seule la photographie fixe était autorisée. Pour ses poursuites à Miami, la photographie n’était pas du tout autorisée. Ce qui signifie que le public ne sera pas informé des débats judiciaires du procès de Trump pour ingérence électorale fédérale, seulement celui de la Géorgie. D’où l’intérêt de ce direct YouTube qui risque d’être aussi visionné que le dernier épisode de Game Of Throne!

Au delà de l’évident engouement populaire que cela va susciter, cette décision inédite ouvre une porte vers une plus grande transparence dans les procédures juridiques. Le « vrai tribunal » divertira plus que jamais le public, et pour une fois, pas seulement dans une série télévisée. En somme, nous voilà « trum(p)és » par ce nouveau twist juridique.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.