Mais pourquoi Google a-t-il supprimé l’application de chat vidéo en direct, Chamet, tant prisée des utilisateurs, de sa plateforme Play Store ? Selon les informations relayées par TechCrunch et confirmées par Google, cette application controversée a été supprimée pour non-respect de la politique de Google concernant le contenu généré par les utilisateurs (UGC).
Qu’est-ce que cette politique de Google stipule exactement ? Selon cette dernière, « Les applications dont le but principal est de présenter un contenu généré par des utilisateurs offensant seront supprimées de Google Play ». Il semble que Chamet ait enfreint cette règle, aboutissant à son retrait du Play Store le mois dernier.
Qu’est-ce qui rend Chamet si unique et attirant pour ses utilisateurs ? Axé sur la diffusion de vidéos en direct, Chamet offrait la possibilité à ses utilisateurs d’appeler en privé l’hôte d’une diffusion en direct, moyennant un paiement. Comme le rapportent les Economic Times, Chamet et d’autres applications de ce genre offraient une plateforme à de nombreuses femmes qui se filmaient en train de danser ou de parler de leur vie, ce qui les a rendues populaires. Outre les appels vidéo, les utilisateurs pouvaient également envoyer des cadeaux aux hôtes grâce aux paiements intégrés dans l’application.
Pourtant, malgré ses efforts pour se démarquer du contenu suggestif, Chamet était plein de ce genre de contenu et de publicités.
Comment Chamet a t-elle tenté de se dissocier du contenu suggestif ? Elle a mis en garde ses utilisateurs contre la diffusion de contenu lié à la « Pornographie, la violence, la vulgarité, les mineurs, et d’autres situations similaires ». Cependant, l’application regorgeait de contenu suggestif et de publicités.
Quels sont les problèmes liés à la propriété de Chamet ? Le mois dernier, le youtubeur Caleb Friesen a tweeté une longue série de tweets concernant les pratiques douteuses de la société en matière de propriété, à commencer par le site web sommaire de la société, qui ne fournissait que peu d’informations.
Quel était le succès de Chamet en chiffres ? Apparaissant en tête des classements dans plusieurs catégories du Play Store, Chamet était une application aux revenus élevés. Les données partagées avec TechCrunch par la société d’analyse Data.ai montrent que les utilisateurs indiens ont dépensé plus de 13,4 millions de dollars sur Chamet entre janvier et juillet. De plus, ils ont dépensé 15,4 millions de dollars sur Chamet l’année dernière, avec une dépense totale de 38 millions de dollars. L’application a récolté plus de 26 millions de téléchargements à vie dans le pays.
Y a-t-il d’autres applications qui posent des problèmes similaires à ceux de Chamet ? Bien que Chamet ait engrangé d’énormes revenus, d’autres applications de la catégorie des chats vidéo en direct, comme Azar, LiveU et Honeycam Chat, ont également empoché des millions. Les utilisateurs indiens ont dépensé plus de 46 millions de dollars l’an dernier sur ce genre d’applications, soit plus que la catégorie des rencontres, qui a vu une dépense annuelle de 42,2 millions de dollars.
Google prévoit-il de prendre des mesures similaires à l’encontre d’autres applications de chat vidéo en direct ? Le géant de la technologie n’a pas spécifié ses intentions dans ce cas précis.
Source : Techcrunch