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Credits image : Moritz Kindler / Unsplash

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La réduction de prix de Tesla pour le FSD est-elle une affaire judicieuse pour les conducteurs ?

Est-il vraiment nécessaire de dépenser 12 000 $ pour une voiture autoconduite ?

Tesla coupe 3 000 $ du coût de son logiciel Beta « full self-driving » (FSD), ce qui représente une baisse de 20% et ramène le prix de son FSD à 12 000$ en Amérique du Nord, équivalent à ce qu’il était il y a environ un an. Mais qu’en est-il des autres fonctionnalités embarquées de Tesla, sont-elles également les bienvenues ?

En effet, les véhicules Tesla sont standardisés avec certaines fonctionnalités d’assistance au conducteur, appelées « Autopilot ». Cependant, le fabricant facture 6 000 $ pour ce qu’il appelle le « pilote automatique amélioré ». Cette option introduit quelques extras pour aider au stationnement et permet également d’extraire le véhicule de places de stationnement exiguës à partir d’une application smartphone. La commodité vaut-elle le coût?

Tesla offre une réduction de prix sur son option de conduite autonome, mais la question de sa valeur reste toujours ouverte.

En dépensant beaucoup plus, les propriétaires de Tesla peuvent acheter FSD, qui inclut toutes les fonctionnalités du « pilote automatique amélioré » ainsi que la capacité de détecter et d’arrêter aux feux et aux panneaux stop. Le PDG Elon Musk a promis que le FSD offrira finalement des capacités de conduite entièrement autonomes. Cependant, il convient de rappeler que les véhicules Tesla ne sont ni auto-conduits, ni autonomes. Faut-il encore investir tant si l’autonomie complète n’est pas garantie ?

En février dernier, Tesla a rappelé son logiciel FSD et a temporairement interrompu les nouvelles installations et celles en cours. Depuis, la National Highway Traffic Safety Administration a soulevé des préoccupations de sécurité concernant le FSD, que Tesla envisage de licencier à terme à d’autres constructeurs automobiles. Est-il prudent d’investir dans une technologie rappelée pour des problèmes de sécurité ?

Entre-temps, d’autres fabricants automobiles, tels que GM et Ford, déploient leurs propres fonctionnalités ADAS. Ces systèmes offrent une conduite mains libres uniquement sur autoroute, tout en nécessitant toujours que le conducteur prête une attention particulière à la route. Face à cette concurrence, investir dans FSD vaut-il vraiment le coup ? Ainsi, même si la réduction du prix du FSD semble séduisante, le conducteur doit-il le considérer comme un investissement judicieux ?

Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûre, dans l’industrie de l’automobile d’aujourd’hui, l’autonomie n’est plus une question de « si », mais plutôt une question de « quand ».

Source : Techcrunch

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