high-angle view of vehicles on road

Credits image : Jakob Owens / Unsplash

Société
0

Le NYPD et le drôle de « drone de décisions »

« Un drône de la police, on dirait que ça vole, mais c’est plutôt bruyant » pourrait-on dire à New York où, près de quatre ans après l’annonce de leur utilisation, les drones font toujours autant parler. Ces minuscules coléoptères cybernétiques remplissant des missions de recherche et de sauvetage, documentant des scènes de crimes, ou garantissant les festivités du Nouvel An sur la place Times Square, se voient attribuer une nouvelle tâche : prêter une antenne attentive aux bruits de la ville pendant le week-end prolongé de la Fête du Travail.

« Si un appelant indique qu’il y a une grande foule, une grande fête dans un jardin, nous allons utiliser nos atouts pour vérifier le parti », a déclaré l’assistant du commissaire du NYPD Kaz Daughtry lors d’une conférence de presse jeudi. Mais si l’on entend déjà les grognes des défenseurs de la vie privée, ceux-ci voient dans cette annonce une violation de l’Acte POST qui exige de la police qu’elle publie ses politiques d’utilisation des technologies de surveillance. Alors, Big Brother is flying you?

« Un nouveau bruit de fond à New York : les drones de la police »

Cet embryon de politique d’utilisation des drones par le NYPD pourrait effectivement représenter un virement de cap notable. Étaient-ils destinés à devenir les nouveaux voisin(e)s indésirables avec leurs blâmes-sons en plein air? Car oui, la réponse est bel et bien dans le vent: pendant la fête du Travail, vous risquez de faire la fête avec… un drone. L’Acte POST stipule notamment que les drones ne sont pas à être utilisés « dans des zones où il y a une attente raisonnable de respect de la vie privée sans que le personnel de la NYPD n’obtienne d’abord un mandat de perquisition explicitement autorisant l’utilisation du SAS ».

Ce qui n’est pas précisé, c’est si le département prévoit d’obtenir un mandat pour les plaintes relatives au bruit lors d’événements privés pendant le week-end de la fête du Travail, ou si une telle plainte entre dans la catégorie « circonstances exigües ». Mais même dans ce cas, le NYPD ne cesse d’accroître l’utilisation des drones, ayant déployé des systèmes aériens sans pilote 124 fois en 2023.

Alors, dans ce grand concert urbain, reste à savoir quel sera le rôle des drones. Bruits de moteur, bruits de pales, ou bruits d’ailes, quelle que soit la mélodie du NYPD, il semblerait que le final soit loin d’être joué. Et dire qu’en ville, le seul drone qu’on apprécie vraiment, c’est celui du silence. Décidément, chut alors ! On dirait que le NYPD est en train de prendre un nouveau… drone de décisions.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.