Qui a dit que la performance et la qualité devaient forcément rimer avec un prix exorbitant ? Sony semble avoir trouvé un compromis avec son dernier smartphone, le Xperia 5 V, qui promet une expérience musicale et vidéo extraordinaire grâce à son écran HDR, des haut-parleurs actualisés et d’autres fonctionnalités intéressantes. Est-ce que tout ceci justifie son tarif légèrement inférieur à celui de son prédécesseur, le Xperia 5 IV ?
Quand on parle de Sony, on pense forcément aux performances des caméras de leurs smartphones. La compagnie n’a pas dérogé à la règle avec l’Xperia 5 V (ou devrait-on dire « cinq cinq » ?), qui dispose du même capteur Exmor T de 52 mégapixels qu’on retrouve sur l’Xperia 1 V. Au delà de sa rapidité légendaire, ce capteur est également performant en basse lumière. Autre amélioration notable, le mode de flou de l’arrière-plan (bokeh) propulsé par l’IA qui permettrait d’obtenir des photos se rapprochant des standards des appareils à objectifs interchangeables. Mais alors, comment se fait-il que cet appareil ne dispose que de deux caméras arrières ?
L’Xperia 5 V : quand la diminution du nombre de caméras n’est pas synonyme de perte de qualité.
En effet, le Xperia 5 IV était pourvu de 3 caméras. Cependant, le capteur principal de l’Xperia 5 V propose une résolution bien supérieure à celle de l’ancien capteur téléphoto de 12 mégapixels, et peut passer dynamiquement entre des focales de 24mm et 48mm, garantissant ainsi un zoom optique (sans perte) équivalent à 2X qui devrait produire des images bien plus nettes.
Mais ce n’est pas tout. Sony a pensé aux vidéastes en permettant un rendu vidéo 4K jusqu’à 120fps en HDR, avec stabilisation optique de l’image et stabilisation électronique sur 5 axes grâce à un gyroscope. Des fonctionnalités telles que l’enregistrement HDR, le suivi des yeux, les pré-réglages de couleur « Look Créatif » et une nouvelle application Video Creator qui crée automatiquement une vidéo finale en fonction de vos choix sont également au rendez-vous. Qu’en est-il du côté du divertissement ?
Pour les amateurs de films et de jeux, l’Xperia 5 V ne déçoit pas. Doté de l’écran OLED HD+ de 6,1 pouces (1,080 x 2,520) officiant aussi sur le précédent modèle, ce smartphone est équipé du moteur de qualité d’image Bravia X1 de Sony pour mobiles. Plus besoin d’enceintes externes grâce à son nouveau système de haut-parleurs frontaux qui offre un son puissant avec des basses profondes.
On y retrouve le processeur Snapdragon 8 Gen2, un taux de rafraîchissement de l’écran de 120Hz et une plus grande couche de diffusion de chaleur pour les gamers. Il est muni d’un equalizer audio, d’un micro de chat vocal et d’une fonction d’enregistrement d’écran grâces à son améliorateur de jeux. Il est disponible avec 8 Go ou 12 Go de RAM, avec 128 Go de stockage extensible. Avec un prix de départ de 849 £ / 999 € au Royaume-Uni / Europe, est-ce que Sony a réussi à vous convaincre de sa valeur malgré son coût ?
Source : Engadget