« Il fut un temps ou ‘X’ était simplement le petit canari de Twitter chantant ses 280 caractères », commente-t-on parfois nostalgique. Mais attention, ce chérubin a bien grandi et semble prêt à tout savoir sur vous pour mieux vous servir… ou peut-être vous surveiller ? Selon sa dernière politique de confidentialité repérée initialement par Bloomberg, il va hélas falloir accepter que le petit « X » enfile dorénavant son costume de Sherlock Holmes et se mette à collecter vos données biométriques à partir du 29 septembre.
Pour justifier ces actions dignes d’une partie de Cluedo high-tech, « X » nous assure que tout ceci est mis en place pour « plus de sécurité, de sûreté et d’identification ». Biensûr, il reste flou sur la nature précise des données biométriques recueillies, mais attendez-vous à voir « X » installer son labo d’analyses pour étudier vos empreintes digitales et votre visage. Ne manque plus que le stéthoscope et le thermomètre !
« Avec X, le petit oiseau fait son nid… dans vos données biométriques! »
Si vous vous sentiez privilégiés en étant un utilisateur premium, sachez que vous êtes en réalité dans la ligne de mire, avec un accès privilégié à ce programme « 1984 2.0 ». Pourquoi ? Afin d’ajouter un niveau de vérification, pardi ! Donc préparez-vous à soumettre des photos et votre pièce d’identité, ce qui leur permettra de bien ficeler votre petite identité digitale.
Le hobbie préféré de « X » ? La collection d’informations, allant même jusqu’à récolter les données biométriques des habitants de l’Illinois sans leur consentement. Oui, vous avez bien lu, du « vol » d’informations en pleine lumière. La prochaine fois que vous verrez un selfie, ce sera peut-être dans les archives de « X »!
En plus de ce désir d’analyser votre visage sous toutes les coutures, « X » aimerait également se renseigner sur votre parcours professionnel et éducatif. Nous savions que « X » était curieux, mais à ce point-là, c’est plus une curiosité, c’est un signalement à la CNIL !
Cette intrusion dans votre intimité est en réalité une manœuvre astucieuse pour vous proposer un service emploi, à la manière d’un LinkedIn sur « Tweetostéroïdes ». Mais ne nous y trompons pas, « X » espère probablement voir tout son petit monde se dévoiler un peu plus sous son œil attentif.
Et bien sûr, dans ce grand stratagème, il n’y a que le silence radio du côté de « X ». On imagine qu’ils sont trop occupés à vous examiner de près pour réagir. Après tout, qui a le temps de discuter quand on a tant de données à analyser ?
Source : Techcrunch