person using MacBook Pro

Credits image : Campaign Creators / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Les Mésaventures de « X » : Le Petit Oiseau Chante Vos Secrets

« Il fut un temps ou ‘X’ était simplement le petit canari de Twitter chantant ses 280 caractères », commente-t-on parfois nostalgique. Mais attention, ce chérubin a bien grandi et semble prêt à tout savoir sur vous pour mieux vous servir… ou peut-être vous surveiller ? Selon sa dernière politique de confidentialité repérée initialement par Bloomberg, il va hélas falloir accepter que le petit « X » enfile dorénavant son costume de Sherlock Holmes et se mette à collecter vos données biométriques à partir du 29 septembre.

Pour justifier ces actions dignes d’une partie de Cluedo high-tech, « X » nous assure que tout ceci est mis en place pour « plus de sécurité, de sûreté et d’identification ». Biensûr, il reste flou sur la nature précise des données biométriques recueillies, mais attendez-vous à voir « X » installer son labo d’analyses pour étudier vos empreintes digitales et votre visage. Ne manque plus que le stéthoscope et le thermomètre !

« Avec X, le petit oiseau fait son nid… dans vos données biométriques! »

Si vous vous sentiez privilégiés en étant un utilisateur premium, sachez que vous êtes en réalité dans la ligne de mire, avec un accès privilégié à ce programme « 1984 2.0 ». Pourquoi ? Afin d’ajouter un niveau de vérification, pardi ! Donc préparez-vous à soumettre des photos et votre pièce d’identité, ce qui leur permettra de bien ficeler votre petite identité digitale.

Le hobbie préféré de « X » ? La collection d’informations, allant même jusqu’à récolter les données biométriques des habitants de l’Illinois sans leur consentement. Oui, vous avez bien lu, du « vol » d’informations en pleine lumière. La prochaine fois que vous verrez un selfie, ce sera peut-être dans les archives de « X »!

En plus de ce désir d’analyser votre visage sous toutes les coutures, « X » aimerait également se renseigner sur votre parcours professionnel et éducatif. Nous savions que « X » était curieux, mais à ce point-là, c’est plus une curiosité, c’est un signalement à la CNIL !

Cette intrusion dans votre intimité est en réalité une manœuvre astucieuse pour vous proposer un service emploi, à la manière d’un LinkedIn sur « Tweetostéroïdes ». Mais ne nous y trompons pas, « X » espère probablement voir tout son petit monde se dévoiler un peu plus sous son œil attentif.

Et bien sûr, dans ce grand stratagème, il n’y a que le silence radio du côté de « X ». On imagine qu’ils sont trop occupés à vous examiner de près pour réagir. Après tout, qui a le temps de discuter quand on a tant de données à analyser ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.