black smartphone near person

Credits image : Headway / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

« Entrepreneurs en herbe : Faire pousser une startup tout en restant vert »

« Dans le monde des startups, des pivots et des IPOs, la seule constante est le changement. » Si vous rêvez d’une vie où l’influence de vos croyances personnelles sur votre travail direct est d’une importance capitale, bienvenue dans l’espace startup. En tant que fondateur, vous avez la liberté de faire le bien, non seulement pour votre entreprise, mais aussi pour la planète. Vous pouvez décider d’avoir des emballages 100% biodégradables, compenser l’empreinte carbone de vos serveurs ou simplement brainstormer sur votre prochain geste éco-responsable.

C’est passionnant, c’est libérateur, mais cela parle également de l’inversion de la tendance : si vous ne vous souciez pas du changement climatique, de la diversité ou de l’égalité, il est fort probable que votre compagnie ne les priorisera pas non plus.

Parlons de la qualité. Qui n’a jamais rêvé de produits authentiquement durables qui pourraient durer toute une vie? La théorie des « bottes » de Sam Vimes, popularisée par Terry Pratchett, nous rappelle les injustices socio-économiques qui nous poussent à consommer de manière excessive des produits de mauvaise qualité, créant ainsi un cercle vicieux.

« Si vous prenez soin de la planète, la planète prendra soin de votre startup. »

Ah ! Les changements de leadership ! Ils provoquent des rires nerveux dans les salles de rédaction, comme celui récemment causé par la promotion de Connie chez TechCrunch et annoncée par Axios. Il n’y a rien de tel qu’un bon scoop, n’est-ce pas?

Abordons maintenant le sujet des fusions et acquisitions, une partie fondamentale de l’écosystème startup. Les acquisitions comptent parmi les deux façons principales qu’ont les startups pour obtenir un évènement de liquidité, ou une « sortie » comme on l’appelle souvent. Une rareté, c’est une startup qui mène une acquisition massive d’entreprises familiales, un phénomène qui a retenu l’attention de notre nouvelle rédactrice en chef, Connie.

Enjambant les introductions en bourse (IPOs), nous avons notre première IPO de l’année avec l’entreprise de technologie Instacart. Même le processus d’IPO ne fut pas de tout repos pour Better.com, l’entreprise est devenue publique via une SPAC et les choses ne se sont pas super bien passées.

Finalement et seulement comme un petit ajout, si vous êtes en pleine levée de fonds, l’ordre de vos diapositives compte, racontez votre histoire de manière intelligente. Faites attention à votre dernier slide, la première impression compte mais laisser un cadeau de départ peut faire une différence mémorable pour les investisseurs.

« L’argent lève des fonds, mais les idées les dépensent. »

Et voilà, une semaine dans le monde des startups est passée. Transformations, fusions, acquisitions, IPOs et responsabilité environnementale. Des défis et des moments de gloire au quotidien. Le rythme effréné de ce monde témoigne de son dynamisme et de ses changements constants. Et comme le dit si bien le proverbe français, « Plus ça change, plus c’est la même chose ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.