turned off laptop computer on top of brown wooden table

Credits image : Alesia Kazantceva / Unsplash

AstronomieSmartphonesTechnologie
0

« Inde-ra de l’Espace : Quand l’IT rencontre les étoiles »

« Quand la technologie rencontre l’espace, cela crée des feux d’artifice. » Si cette déclaration semble être tirée d’un film de science-fiction, c’est désormais la réalité en Inde. Le Premier Ministre indien Narendra Modi veut suivre le chemin de la vague IT du pays, mais cette fois dans l’espace, révèle un responsable du gouvernement à Reuters. Un programme spatial ambitieux qui s’est déjà concrétisé avec le lancement, une semaine après que la mission Chandrayaan-3 ait atterri sur la lune, d’une mission dédiée à l’observation du soleil : Aditya-L1.

Aditya-L1 est partie pour un périple de 930 000 miles (environ 1,5 million de km) sur quatre mois. Le but ? Atteindre le point de Lagrange L1, entre le soleil et notre planète, un point d’équilibre où les objets tendent à rester en place, minimisant ainsi la consommation de carburant du vaisseau spatial. Ce dernier restera sur son orbite pour collecter des données qui, espèrent les scientifiques, permettront de comprendre pourquoi la couronne solaire est plus chaude que sa surface.

« L’Inde veut décoder les mystères du soleil avec sa nouvelle mission spatiale. »

Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là. Les chercheurs espèrent que cette mission pourra fournir des informations sur l’influence des radiations solaires et des phénomènes solaires variés sur les systèmes de communication et les satellites, ainsi que sur les réseaux électriques. En comprenant ces effets, les entreprises et agences spatiales pourront mieux protéger leurs satellites en orbite. L’objectif ultime ? Prédire les éjections de masse coronale, pour permettre aux opérateurs de couper l’alimentation de leurs satellites avant l’occurrence de ce phénomène.

Sankar Subramanian, le principal scientifique de la mission, a déclaré : « Nous avons veillé à ce que nous disposions d’un ensemble de données unique qui n’est actuellement pas disponible dans le cadre d’une autre mission. Cela nous permettra de comprendre le soleil, sa dynamique ainsi que l’héliosphère intérieure, qui est un élément important pour la technologie actuelle, ainsi que pour les aspects météorologiques de l’espace. »

Et l’Inde ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs autres missions sont déjà programmées pour les années à venir. Parmis ces missions, un atterrisseur sans équipage et un rover seront envoyés pour explorer la région du pôle sud de la lune d’ici 2025, en collaboration avec le Japon. Et avant cela, dès l’année prochaine, l’Inde envisage de lancer des orbiteurs pour observer Mars et Vénus.

Vu l’ambition affichée par l’Inde en matière d’espace, il semblerait que le pays n’en soit pas à ses premiers « pas » spatiaux. Qui sait, bientôt on dira peut-être que c’est « l’Inde, la nouvelle étoile de l’espace »… en attendant, les astronomes peuvent déjà observer l’étoile Aditya-L1 !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.