blue ocean water under cloudy sky during daytime

Credits image : Chase Baker / Unsplash

Astronomie
0

« Jupiter : un Aspirateur Cosmique qui ne Manque pas de Poids ! »

« E.T téléphone Jupiter ! Non, cette fois, ce n’est pas E.T, mais un astéroïde qui a essayé de passer un appel. »

Les astronomes amateurs ont souvent pour habitude de filmer Jupiter, grand géant gazier et colosse de notre système solaire, 300 fois plus massif que notre chère Terre. L’an passé, l’un d’eux a immortalisé une collision rare d’un astéroïde avec la planète, et c’est sur X, (a.k.a l’ancien Twitter) que notre séquence épique de 2021 rend hommage à l’événement.

Au commande de sa manette virtuelle, c’est l’astronome japonais qui a diffusé cette rencontre explosive sur le compte MASA Planetary Log. La scène, se déroulant le 29 Aout, mérite une mention sur votre liste de lecture.

« Quelque chose a mordu Jupiter, mais ce n’était qu’une bouchée … suivi d’un petit rot lumineux! »

C’est quoi le scoop? Un astéroïde, ou un morceau d’astéroïde ou de comète, a frappé Jupiter. Sa trajectoire à travers l’immensité du ciel jupitérien a provoqué une collision avec des molécules de l’atmosphère, causant très rapidement de la friction et de l’échauffement.

« C’est comme si ça fond et explose », plaisante Peter Vereš, astronome au Center for Astrophysics-Harvard & Smithsonian, faisant référence aux météorites qui explosent dans notre ciel terrestre. Indubitablement, Jupiter a une sacrée digestion sidérale!

Pourtant, pour Jupiter, qui fait 11 fois la taille de notre planète, cet impact est considéré comme de petite envergure. A l’échelle de Jupiter, les impacts d’une comète Shoemaker-Levy 9 de 1994, ont laissé une cicatrice sur le visage jupitérien de la taille de la terre. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de lui lancer des cailloux.

Pour conclure, rappelons-nous que notre système solaire est comme une partie de billard cosmique en perpétuel mouvement. Alors n’oubliez pas, si vous voyez Jupiter luisante dans le ciel, ce n’est pas nécessairement une invitation à lui lancer un astéroïde. Comme le dit si bien Peter Vereš, Jupiter attire déjà suffisamment d’objets. Posons-nous la question : est-ce une planète ou un aspirateur cosmique?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.