Accepteriez-vous de manger de la viande issue de laboratoire ? Et si on vous proposait d’utiliser un produit de beauté contenant du collagène produit en laboratoire, votre réponse resterait-elle la même ?
L’agriculture cellulaire, processus de culture de produits agricoles à partir de cellules, a connu une Croissance significative ces dernières années. Plus tôt cette année, l’Administration américaine des denrées alimentaires et médicamenteuses a approuvé les plans de vente de Upside Foods et de Good Meat, deux entreprises qui proposent du poulet de laboratoire dans les restaurants. Ces sociétés, ainsi que de nombreuses start-ups d’agriculture cellulaire, ont recueilli des millions de dollars en capitaux-risque, mais est-ce vraiment justifié ?
La prospérité de l’agriculture cellulaire est-elle un feu de paille ou une véritable révolution rendue possible par le progrès technique ?
Néanmoins, l’essor de l’agriculture cellulaire n’a pas été un long fleuve tranquille et tout le monde n’est pas emballé par cette nouvelle tendance. L’Italie par exemple, cherche à interdire totalement cette pratique, alors que divers sondages montrent des résultats mitigés quant à la volonté des gens de manger de la viande de laboratoire. D’un autre côté, tous n’utilisent pas cette technologie pour créer une alternative à la viande, alors quelles sont les autres potentialités ?
Stephanie Michelsen, par exemple, a réalisé tout le potentiel de l’agriculture cellulaire lorsqu’elle travaillait dans le secteur des protéines alternatives. Après y avoir réfléchi, elle a réalisé que certaines opportunités pourraient être passées inaperçues : les protéines animales comme la gélatine et le collagène ont des utilisations qui vont bien au-delà de l’alimentation. La question qui se pose est alors: à quoi servirait un monde sans produit animal?
Sur cette prise de conscience est née Jellatech, une startup fondée en 2020 et qui fabrique du collagène cultivé. Jellatech a récemment reçu 3,5 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par byFounders VC, avec la participation de Milano Investment Partners et de Joyful VC, entre autres. Est-ce un pari risqué ou une opportunité d’investissement sûre?
Contrairement à certaines de ses homologues concentrées sur les fruits de mer et la viande, Jellatech se distingue dans le marché de plus en plus encombré de l’agriculture cellulaire car elle exploite une opportunité plus large. Alors, l’agriculture cellulaire est-elle l’avenir de notre consommation ?
Source : Techcrunch