brown wooden table with chairs

Credits image : myHQ Workspaces / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

L’Inde est-elle en train de devenir une puissance spatiale?

Est-ce que l’Inde devient une véritable puissance spatiale? Il semblerait. En effet, dix jours seulement après l’atterrissage de Chandrayaan-3 sur la lune, le pays a réussi à lancer sa première mission d’observation solaire spatiale. Mais de quelle mission s’agit-il exactement?

Aditya-L1, c’est le nom de la mission, a été lancée depuis le centre spatial Satish Dhawan en Inde du Sud. Pesant plus de 3,264 livres, la sonde spatiale atteindra son objectif en 125 jours, soit un peu plus de quatre mois. Mais où exactement cette mission compte-t-elle se rendre et quel est son objectif?

L’ISRO, l’agence spatiale indienne, a installé sept outils scientifiques à bord de la sonde. Leur but? Recueillir des données pour étudier les activités solaires et leur impact sur la météo spatiale en temps réel. Mais comment prévoit-elle d’atteindre cet objectif ambitieux?

L’ISRO espère couvrir une distance de 932 000 miles et parvenir à une orbite de halo autour de l’un des cinq points de Lagrange, qui se trouvent entre le soleil et la Terre afin de pouvoir suivre en continu les activités solaires, sans aucune occultation ni éclipse.

Et les ambitions de l’Inde ne s’arrêtent pas là. En plus de cette mission, ISRO travaille sur une mission habitée dans l’espace, Gaganyaan, prévue pour 2025. Par ailleurs, l’agence spatiale prévoit également de lancer une mission non habité vers Vénus. Mais ces projets arriveront-ils à bon port?

L’Inde a déjà montré sa capacité à réussir de telles missions de par le passé. La mission lunaire Chandrayaan-3, réalisée la semaine dernière, a reçu des éloges du monde entier. Dès lors, peut-on prévoir un avenir tout aussi rayonnant pour les projets futurs de l’ISRO?

Outre les missions gouvernementales, le secteur privé indien connaît également une croissance significative dans le domaine de la technologie spatiale. Plus de 150 start-ups indiennes développent actuellement des lanceurs, des satellites et des solutions d’observation terrestre. Mais cela suffira-t-il à faire de l’Inde une puissance spatiale?

En tout cas, l’Inde a mis en place une politique spatiale plus tôt cette année pour promouvoir la participation privée à ses missions spatiales. Il semble donc que le pays soit bien parti pour devenir un acteur majeur du domaine spatial dans les années à venir. Et vous, qu’en pensez-vous?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.