landscape photography of mountain

Credits image : Tomas Sobek / Unsplash

Astronomie
0

Quels sont les mystères dévoilés par le télescope spatial James Webb?

Qu’est-ce que cet incroyable chef-d’œuvre céleste qui a été comparé aux couleurs électriques d’une méduse, à la bouche béante d’une anguille et même à l’Œil de Sauron de J. R. R. Tolkien?

Des télescopes comme ceux de la NASA, Hubble, Spitzer, et Chandra X-ray ont tous observé cette célèbre supernova, connue sous le nom de SN 1987A. Toutefois, ce n’est qu’après avoir pointé le Télescope Spatial James Webb vers elle qu’ils ont pu la voir en haute définition. Mais est-ce seulement une jolie image? Le principal télescope infrarouge, une collaboration entre la NASA et les agences spatiales européennes et canadiennes, a révélé de nouveaux détails mystérieux dans les restes de l’étoile explosée. Mais qu’est-ce exactement?

« Leurs caractéristiques peuvent être une indication d’un phénomène d’éclairage de membre qui résulte de la visualisation du matériel en expansion en trois dimensions »

Les données ont été traduites en longueurs d’onde de lumière visible, un peu comme si on jouait une mélodie à une octave plus basse. Ce qu’ils ont trouvé, c’est une paire de petites structures en forme de croissant, entourant quelque chose qui ressemble à une ouverture de serrure au centre d’un nuage de gaz. Les experts se demandent même si l' »œil » de Webb leur joue des tours.

Pourrait-il s’agir d’un phénomène d’éclairage des membres, qui résulte de la visualisation de matière en expansion en trois dimensions? Selon la NASA, cet angle de vue pourrait nous faire croire qu’il y a plus de matière dans ces deux croissants qu’il n’y en a réellement. Résoudre ce mystère pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre comment les cadavres stellaires évoluent avec le temps. Mais comment cela est-il possible?

Les étoiles sur le point de mourir et les supernovas comme SN 1987A sont considérées comme des usines d’éléments par les astrophysiciens. Par exemple, elles produisent du carbone, le même élément chimique sur lequel les humains et une grande partie de la vie sur Terre sont basés. Elles dispersent également des métaux comme le calcium, que l’on trouve dans les os, et le fer, présent dans le sang, dans l’espace interstellaire.

Cette dispersion donne naissance à de nouvelles générations d’étoiles et de planètes, mais les scientifiques admettent qu’ils ont encore beaucoup à apprendre sur les premières étapes de ce processus. Peut-être que le temps et l’aide d’autres observatoires de télescopes nous permettront de résoudre ce mystère.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.