Qu’est-ce qui attire Walmart en Inde ? Walmart, le géant du commerce de détail mondial, a dépensé cette année 3,5 milliards de dollars pour acquérir des actions de certains actionnaires de Flipkart et régler des engagements avec certains actionnaires de PhonePe. N’est-ce pas une illustration manifeste de sa forte volonté de parier sur l’Inde ? C’est surtout à un moment où son rival principal, Amazon, réduit ses dépenses sur le marché sud-asiatique.
La société a révélé pour la première fois dans un dépôt SEC vendredi que cette dépense de 3,5 milliards de dollars s’est effectuée pendant les six premiers mois de 2023. La part de propriété de Walmart en Flipkart s’élève maintenant à environ 80%. Mais quels étaient les investisseurs qui ont vendu leurs parts dans Flipkart cette année ?
Il s’avère que parmi ceux qui ont vendu leurs parts dans Flipkart figurent Tiger Global, Accel, et le co-fondateur de Flipkart, Binny Bansal. Il est intéressant de noter que Tiger Global s’est vanté d’un gain global de 3,5 milliards de dollars, un coup majeur dans le marché sud-asiatique, sur un investissement de 1,2 milliard de dollars dans Flipkart. Quel incroyable retour sur investissement, n’est-ce pas ?
« Walmart poursuit son investissement agressif en Inde »
Walmart, qui détient également une majorité de PhonePe et a investi plus de 20 milliards de dollars sur ces deux entreprises, amplifie ses investissements dans les plateformes de commerce électronique et de paiement indiennes à un moment où beaucoup d’autres entreprises, dont Amazon, ont réduit leurs dépenses. Pourquoi cette différence de stratégie ?
Juste pour donner une perspective, Amazon n’a prévu d’investir que moins de 2,5 milliards de dollars dans sa plateforme e-commerce en Inde pour les sept prochaines années. Mais alors, Amazon qui a déjà investi plus de 11 milliards de dollars sur son groupe de commerce électronique et AWS en Inde au cours de la dernière décennie, quels sont les plans pour l’avenir ?
Il s’avère que leur plan est d’investir 15 milliards de dollars de plus d’ici 2030, dont 12,7 milliards de dollars ont été alloués à leur activité de cloud. N’est-ce pas un peu différent de la stratégie de Walmart ? N’est-ce pas curieux que deux géants du commerce s’attaquent au même marché avec des stratégies parfois contradictoires ?
Lors d’une téléconférence sur les résultats le mois dernier, Walmart a affirmé que PhonePe et Flipkart continuent de montrer une croissance impressionnante. « Flipkart a livré une forte croissance du GMV et des ventes nettes alors que l’activité de base continue de bien se développer », s’est vanté le directeur financier de Walmart, John David Rainey.
Avec le temps, l’Inde est devenue un terrain de bataille clé pour les entreprises mondiales, car elles cherchent à atteindre un milliard de clients supplémentaires. N’est-ce pas fascinant que l’Inde soit désormais considérée comme la nouvelle Chine ?
Source : Techcrunch