green and white braille typewriter

Credits image : Markus Winkler / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Le paysage du capital-risque est-il en mutation ?

Qu’ont donc à dévoiler les sociétés de capital-risque ? Existe-t-il des points obscurs et méconnus dans leur mécanisme de fonctionnement?

Le 23 août dernier, la SEC a adopté plusieurs nouvelles règles de divulgation des fonds concernant les rachats, le traitement préférentiel des LPs et les frais. Ces changements semblent plus superficiels que radicaux, mais sont-ils vraiment sans conséquence pour les acteurs du capital-risque ?

Les gestionnaires de fonds n’ont peut-être pas accordé à ces évènements l’attention qu’ils méritent. Les règles adoptées par la SEC étaient en effet une version édulcorée des propositions initiales, y compris l’élimination d’une possible modification de règle que les VCs craignaient le plus, à savoir le devoir fiduciaire. Mais ne devraient-ils pas y prêter davantage d’attention, surtout les managers émergents ?

L’adoption de nouvelles règles par la SEC pourrait rendre la collecte de fonds plus difficile pour les VCs.

Les modifications apportées aux règles, bien que non drastiques, ont le potentiel de rendre la levée de fonds plus difficile pour les VCs. De plus, le non-respect de ces règles pourrait se payer de leur propre poche ; ils ne pourront plus compter sur leurs LPs pour obtenir une aide financière.

« Mes premières pensées à ce sujet étaient que c’est comme essayer d’apprendre une nouvelle danse », commente Chris Harvey, un avocat spécialisé dans les fonds émergents chez Harvey Esquire APC, à TechCrunch+. « Tout le monde danse la valse, [mais maintenant] nous nous débarrassons de la valse et nous passons à un nouveau style. Il y aura des faux pas, et tout le monde ne sera pas sur le rythme. »

Quels sont donc les impacts réels de ces changements de règles sur les LPs ? Deux modifications de règles ressortent en particulier pour les VCs à prendre en compte.

La première concerne le nouveau langage concernant le traitement préférentiel. Les nouvelles règles de divulgation des fonds exigent des entreprises qu’elles divulguent tout traitement préférentiel d’un LP qui pourrait avoir un impact significatif ou négatif sur les autres LPs du fonds. Cela pourrait inclure la mise en place d’une structure d’appel de capital différente, de droits de co-investissement ou de frais différents pour un investisseur.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.