black and white round illustration

Credits image : FLY:D / Unsplash

Astronomie
0

Les astéroïdes sont-ils vraiment une menace pour la Terre ?

Quelle est la réalité des astéroïdes menaçants venant détruire la Terre de manière imminente? Passé les supputations des annonceurs de fin du monde en ligne, le diagnostic est beaucoup plus rassurant. A-t-on déjà pensé à considérer l’aspect positif de ces géants rocheux à l’apparente menace silencieuse ?

Les astronomes ont d’ores et déjà détecté plus de 90% des astéroïdes « tueurs de planètes » mesurant au minimum un demi-mile (soit environ 800 mètres) de diamètre, lequel passe occasionnellement près de notre planète, sans toutefois présenter de véritable menace de collision pour le prochain siècle. De surcroît, la probabilité d’un impact dans les prochains millénaires est extrêmement faible. Comment expliquer ces chiffres rassurants ?

Les chercheurs, grâce à des télescopes spécialisés, découvrent environ 500 astéroïdes de taille importante (plus de 140 mètres de diamètre) chaque année dans notre quartier du système solaire. Aucun de ces astéroïdes n’est une menace, du moins, pour l’instant. Mais ne serait-il pas plus prudent de développer des moyens de défense contre ces projectiles célestes potentiellement dévastateurs ?

« La NASA a réussi à déplacer intentionnellement un astéroïde, une compétence qui pourrait être utile si nous devions dévier un objet entrant. »

En effet, la NASA a récemment réussi à déplacer intentionnellement un astéroïde. C’est une compétence qui pourrait se révéler nécessaire si nous devions un jour dévier un objet entrant. Est-ce finalement la concrétisation de nos craintes les plus extrêmes ?

Il n’en reste pas moins que les traces de violence cosmique passée demeurent gravées dans la croûte terrestre. Les géologues ont certifié près de 190 cratères d’impact anciens sur Terre, bien que la surface changeante de notre planète ait sans doute effacé bon nombre des bombardements les plus anciens. Les cratères que nous connaissons racontent une époque Lointaine, lorsque les roches enflammées tombant du ciel étaient monnaie courante. Peut-on craindre un retour de ces temps révolus ?

Si les astéroïdes restants des planétésimaux représentent une menace latente, le système solaire est devenu, avec le temps, beaucoup plus tranquille. Les impacts de grande envergure et catastrophiques sont devenus rares, ce qui explique que les traces d’impacts sur Terre soient relativement peu nombreuses. Néanmoins, faut-il sous-estimer ces silencieux et imposants voyageurs de l’espace ? Peut-on se permettre, au regard de ces constatations, de considérer la question comme résolue ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.