Est-ce que les startups de la crypto et de la blockchain ont du mal à lever des fonds récemment? En effet, depuis quelque temps, elles connaissent un ralentissement généralisé de l’investissement, une attention renforcée portée à la due diligence, ainsi que des inquiétudes sur l’environnement macroéconomique et les réglementations aux États-Unis.
Un premier regard sur les statistiques d’août pourrait faire penser à un relâchement de la pression. Selon les données fraîchement collectées par PitchBook, les fonds à risque ont investi 819 millions de dollars dans 91 entreprises. Cela représente une augmentation d’environ 51% par rapport aux 542,8 millions de dollars levés en juillet. Un soulagement, vraiment?
En réalité, si le mois d’août semble plus prospère, c’est en grande partie grâce au tour de table de 400 millions de dollars réalisé par l’éexchange de crypto-monnaies «conforme à la loi islamique» Haqqex, et à celui de 100 millions de dollars de BitGo, gardien de crypto-monnaies. Sans ces deux tours, l’investissement serait en réalité en baisse par rapport à juillet. Comment expliquer ce décalage?
« Les chiffres encourageants d’août pourraient ne pas suffire à endiguer la baisse. »
La situation devient encore plus sombre lorsque l’on compare les chiffres du mois dernier à ceux de la même période de l’année dernière. En août 2022, 1,74 milliard de dollars avaient été levés – une diminution de 53%, d’après les données. Qu’est-ce qui explique cette nette diminution?
Ce constat n’est semble-t-il pas nouveau. En effet, les investisseurs en capital-risque ne paraissent plus aussi enthousiastes à propos de l’industrie des actifs numériques depuis le premier trimestre 2022. Dès le deuxième trimestre de la même année, les investissements dans le domaine avaient connu une baisse pour le cinquième trimestre consécutif.
Les chiffres encourageants d’août pourraient ne pas suffire à endiguer la baisse. À ce jour, les startups web3 ont levé 1,38 milliard de dollars au troisième trimestre, ce qui signifie qu’elles devraient lever 960 millions de dollars supplémentaires en septembre pour dépasser les niveaux du deuxième trimestre. Au vu de la tendance des deux derniers mois, cela semble peu probable. Cet optimisme sera-t-il suffisant pour réanimer le marché?
Source : Techcrunch