Est-ce que nos amis à quatre pattes ont droit à une alimentation digne de la nôtre? Apparemment oui, si l’on en croit Butternut Box. Cette startup basée au Royaume-Uni, spécialisée dans la préparation et l’expédition de nourriture et de compléments alimentaires sains pour chiens, vient d’ajouter une somme substantielle à son chéquier. Elle vient de lever £280 millions ($354 millions) auprès de General Atlantic et L Catterton. Mais quelle est la clé de leur succès?
Lancée à Londres en 2016, Butternut Box sert plusieurs marchés européens avec une gamme de produits culinaires variés, allant de la viande aux légumes, et offrant des ingrédients de qualité « humaine », testés et approuvés par de réels consommateurs. Cependant, comment font-ils pour se démarquer dans un marché aussi concurrentiel ?
Avant cette injection de capitaux, Butternut Box avait levé un peu plus de $110 millions sur plusieurs tours. Mais il suffit de jeter un œil sur la situation mondiale pour comprendre pourquoi le secteur des animaux de compagnie est si lucratif.
Le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie devrait atteindre 100 milliards de dollars en 2022.
Et plus précisément, l’alimentation canine représente plus de 40% de ce segment. Cependant, il y a un problème: au Royaume-Uni seulement, on estime que jusqu’à 65% des chiens sont en surpoids. C’est exactement là que Butternut Box intervient, en préparant divers repas adaptés aux chiens, en plus de snacks et de compléments alimentaires axés sur la santé. Quel est l’avantage pour les propriétaires de chiens ? La liberté de choisir leurs produits et de les recevoir régulièrement par le biais d’un abonnement.
Jusqu’à présent, Butternut Box a servi le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne et la Belgique. Mais avec £280 millions supplémentaires, l’entreprise annonce vouloir étendre sa présence en Europe. Mais quels sont les obstacles à venir ?
Bien que l’entreprise ait annoncé cette transaction, il semble que celle-ci soit encore en cours de finalisation, soumise à « des conditions réglementaires habituelles ». Ceci expliquerait peut-être pourquoi l’annonce a été quelque peu précipitée suite à un article précoce paru sur Sky News plus tôt.
Butternut Box a indiqué qu’il prévoit de finaliser le financement dans le courant de ce trimestre. Mais on ne peut que se demander : Quel sera le prochain défi de Butternut Box face à cette concurrence croissante ?
Source : Techcrunch