man sitting on Mercedes-Benz car's hood

Credits image : Freddy Kearney / Unsplash

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CLA Class : Mercedes roule sur des œufs… et ça watt à fond !

« Qui n’avance pas, recule », a dit un sage automobile, probablement. Mercedes-Benz prête allégeance à ce vieux proverbe et dévoile donc sa nouvelle arme théorique dans la guerre des électriques : Le Concept CLA Class EV. Dotée d’une époustouflante autonomie et d’une capacité de charge rapide grâce à sa structure architecturale de 800 volts, cette berline à quatre portes est le partenaire dominatrix de la série de Véhicules Électriques Modulaires (VEM) de la marque, qui comprend notamment une version break de chasse et un duo de SUVs. Bien qu’elle ait été révélée comme un simple concept lors du salon de l’automobile IAA Mobility à Munich, la Class CLA semble être en bonne voie pour débarquer dans les usines et y être produite en tant que véritable voiture électrique d’ici fin 2024.

Mais ne vous y trompez pas, la CLA Class n’est pas une simple jolie carrosserie sur roues,elle est l’incarnation de l’approche « électrique d’abord » de Mercedes pour leur gamme de véhicules Classe CLA. Taillée pour fendre l’air comme une rafale de vent dans le désert de l’Oregon, son design soigné s’inspire des formes d’un oeuf. Et parlons un peu de ses légers détails de concept-car (roues insolites, éclairage LED, etc.) qui ne verront probablement jamais le jour. Mais n’est-ce pas ce qui donne son charme à une concept-car?

« La CLA Class est plus concentrée sur l’efficacité et les vitesses de charge que sur la puissance brute ».

Justement, la CLA Class n’est pas un cygne qui se transforme en Hulk, c’est une voiture dont l’objectif premier est de miser sur l’efficacité et la vitesse de charge plutôt que la puissance brute. Elle hérite ainsi d’un moteur arrière de 235HP du Concept Vision EQXX, et se dote d’une toute nouvelle pompe à chaleur pour garder ses batteries (et ses occupants) au chaud pendant l’hiver. Les batteries lithium-fer phosphate, offrant moins d’efficacité et de kilowattheures, représentent cependant une option à moindre coût.

Avec tout cela sous le capot, le Concept CLA Class est capable d’atteindre une autonomie de 466 miles WLPT (environ 400 miles en termes d’EPA), soit une étonnante efficacité d’environ 150 MPGe. Elle permettra également aux conducteurs d’ajouter environ 200 miles d’autonomie en seulement 15 minutes. Mercedes n’a pas donné la taille de la batterie, mais elle est probablement inférieure à 100 kWh, juste pour que le suspense continue.

À l’intérieur, on retrouve beaucoup de détails de concept-car qui risquent de rester dans les cartons d’abord, Seat tout en cuir argenté, toit ouvrant gravé, « Superscreen » recouvrant l’ensemble du tableau de bord avec peu de contrôles physiques.
Autant de touches de design et un luxe si soigné que vous aurez tout le plaisir de conduire tout en vous sentant comme au cinéma.

Dernier avantage qui n’est pas des moindres, la CLA intègre toutes les prédispositions pour le niveau 3 de conduite autonome. Il ne sera peut-être pas disponible dès le lancement, mais les multiples mises à jour over-the-air (OTA) pourront l’activer à tout moment. Plus de détails sont à venir dans les mois qui suivent, comme la taille exacte de la batterie, l’autonomie finale, le nombre de charges et, surtout le prix. L’heure est donc aux spéculations, amis technophiles.

Mais, comme on dit dans l’univers automobile : « Pas de watt, pas de chocolat ». Alors, donnons une chance à Mercedes d’accumuler des watt pour nous épater en 2024.

Source : Engadget

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