Allo le monde des bâtisseurs! « L’avenir, j’veux toujours y être pour voir ce qui arrive ensuite! » Si cette citation vous fait sourire, c’est que vous avez bien compris l’esprit de notre rubrique Techno constructo d’aujourd’hui. Pendant que beaucoup d’entre nous rêvent d’une vie professionnelle réduite à des réunions Zoom en pyjama, il y a un secteur dans lequel le télétravail reste encore science-fiction : la construction.
Bon, ne soyons pas trop durs, ce n’est pas que le secteur de la construction se cramponne aux méthodes à l’ancienne avec une furieuse aversion pour les nouvelles technologies. Juste, que le leitmotiv « bouge vite et casse les choses » n’est pas exactement ce qu’on recherche pour un chantier, pas vrai? Néanmoins, dès que l’innovation annonce un horizon dégagé avec un minimum de nuages, notre industrie du béton se met à faire des clins d’œil à la technologie la plus avancée pour trouver une solution.
La construction se tourne peu à peu vers les technologies de pointe pour repenser son futur et rattraper son retard.
Pour donner un petit avant-goût technologique à nos amis casqués, nous avons exploré les tendances en constuction tech, et discuté avec quelques start-ups détonantes du secteur.
Des rencontres virtuelles de premier ordre qui ont fait germiner en nous la vision du futur du bâtiment. Nous avons parlé à Ritwik Pavan, fondateur de Krava,
A James Swanston, de Voyage Control,
A Constantin Kauffmann, le génie derrière Oculai,
Et à Yosh Rozen, le penseur de PartRunner.
Leur vision commune? En 2030, plusieurs aspects de la construction seront numérisés et automatisés. Des drones survolant les chantiers aux robots armés de truelles, en passant par des imprimantes 3D capables de produire des structures à échelle réelle. Préparez-vous à voir les casques de chantier remplacés par des casques de réalité augmentée!
En somme, le futur sonne comme le mix parfait entre Bob le Bricoleur et Iron Man. Ainsi, on ne dira plus « ça construit dur », mais plutôt « ça construit smart »!
Source : Techcrunch