« Un problème d’aujourd’hui trouve souvent sa solution dans la technologie d’hier. » Réconfortant, non? Mais pas autant qu’une startup dont le focus est… l’incontinence. Alors accrochez-vous bien, car on fait un plongeon dans un monde peu glamour, mais terriblement nécessaire : la santé urinaire.
À première vue, la santé de la vessie n’est pas le sujet le plus bandant du monde, alors il ne vous surprendra pas qu’il n’y ait pas foule de startups dans ce domaine. Sauf une en réalité, selon Jude, fondée par Peony Li, qui vient de boucler un tour de table de 4,24 millions de dollars pour son startup londonienne dédiée à la santé de la vessie. Son but maintenant : étendre son activité aux États-Unis. Et c’est là que le parcours devient palpitant, avec un « problème du monde réel » qui est scandaleusement mal desservi, présentant une immense opportunité, avec la possibilité d’avoir un impact positif sur la qualité de vie de tant de personnes.
« Pas de concurrents sur le marché, c’est comme si cet espace avait attendu pour être exploré »
Jude estime que 2,3 milliards de personnes connaissent un certain type de problème de vessie, qu’il s’agisse d’une vessie hyperactive, de fuites urinaires, d’incontinence, ou d’infections urinaires récurrentes. Dévoilons songeusement cette dernière phrase à vos interlocuteurs lors de votre prochain dîner. Problèmes de vessie, c’est mixte. Cependant, le focus initial de Jude est la santé des femmes car Li souhaite établir son entreprise comme un leader dans un domaine qui a été négligé, voire carrément ignoré, et qui n’a certainement jamais reçu une attention aussi soutenue auparavant.
Au risque de vous passer l’envie d’aller aux toilettes, il est vrai que les premières vagues de startups axées sur la technologie féminine ont privilégié les problèmes touchant les jeunes femmes. Comme le suivi des règles et des soins, ou la contraception et la fertilité. Même Elvie, startup britannique précurseur, qui a commencé avec comme focus les exercices pour le plancher pelvien (utiles pour les problèmes de vessie), a axé sa communication sur le soutien aux femmes après l’accouchement, plutôt que de cibler les femmes d’âge moyen comme le fait Jude, qui embrasse totalement la santé de la vessie.
Prochaine étape pour Jude : travailler sur sa proposition digitale. La start-up prévoit notamment de lancer un service de consultation en ligne, probablement au début de l’année prochaine, ce qui permettra aux clients de répondre à un questionnaire en ligne qui sera ensuite soumis à des e-pharmacies partenaires pour prescrire un traitement approprié.
En prime, Jude propose une gamme de culottes, doublures et protections absorbantes à l’achat. En plus elle offre une hotline avec des conseils gratuits de spécialistes formés, telle que l’aide pour reconditionner des habitudes de vessie problématiques. Tu veux savoir comment ça marche? Il suffit de composer leur numéro et discuter d’un plan de refonte de la vessie. Leur équipe spécialisée vous conseillera des changements mineurs du mode de vie, des habitudes de miction, etc.
Le free style à propos de santé urinaire, vous n’y avez pas pensé hein ? Si vous pensiez qu’on ne pouvait pas rire avec la vessie, vous êtes maintenant dans la peau, ou plutôt le game. Alors disons-le avec humour : après tout, la vessie rassemble autant que la raclette… Sans fromage, sans appareil, mais avec beaucoup de fuites. Plus sérieusement, si vous êtes concernés, n’hésitez pas à utiliser Jude, c’est urinothérapie 2.0 – la santé de votre vessie sera entre de bonnes mains.
Source : Techcrunch