« Qui sommes-nous sans nos petits mémos ? Probablement le contraire de ce à quoi nous aspirons secrètement » , avoue un développeur anonyme. Voilà la question que Willem de Beijer, créateur de l’application Qept, a dû se poser avant de travailler sur sa nouvelle création. Pour beaucoup d’entre nous, notre moyenne d’âge mental chute drastiquement sans ces applications de prise de notes. Qept vient alors chambouler les mémorandums virtuels.
Ah, les notes ! On les utilise pour se souvenir d’idées fulgurantes, de la liste des courses ou même d’envoyer des messages cryptiques à notre moi futur. Des applications populaires comme WhatsApp, Signal, ou Telegram ont toutes intégré une option de notes à soi-même pour accompagner cette tendance. Mais Qept, elle, a été crée spécialement dans ce but en tête.
Qept propose une expérience similaire à la messagerie et ajoute une couche de fonctionnalités supplémentaires pour l’organisation et l’édition des notes. Telle une conversation avec soi-même, commencer à écrire équivaut à prendre en note une idée ou une pensée. Pour la liste des tâches, il suffit de sélectionner l’icône « valider ». Pas besoin d’attribuer un sujet à la note, bien que ce soit possible.
« Avec Qept, chuchotez-vous des pensées divertissantes et organisez-les comme bon vous semble. »
Toutes les notes, avec ou sans sujet, s’afficheront sur la ligne de temps de l’application. L’utilisateur peut les modifier ultérieurement et pourra dans le futur, les cacher ou les réduire par sujet. Dé Beijer promet également une possibilité de montrer et cacher facilement les notes archivées.
Séduisant, non ? Attendez, il y a plus ! De futures mises à jour porteront sur l’amélioration de l’esthétique visuelle et de la navigation, l’ajout d’un filtre pour les notes archivées et la possibilité d’ajouter un rappel à une note. Et si vous êtes fans des listes à puces, ne vous inquiétez pas, elles aussi seront bientôt disponibles.
Concernant le prix, Qept propose une version gratuite. Toutefois, pour ajouter plus de trois sujets, il vous faudra payer 7,99 $ par mois. De beijer prévoit également d’implémenter des fonctionnalités supplémentaires pour les abonnés payants, comme le support des images et des fichiers.
Pour les utilisateurs qui ont des besoins basiques de prise de notes et qui ont pour habitude de fonctionner avec des checklists, Qept pourrait bien être le nouvel outil indispensable à leur productivité. Qui sait ? Peut-être pourra-t-elle aussi les aider à retrouver leur âge mental ?
En conclusion de cet article, on peut dire que Qept vient apporter un nouvel élan à la prise de note, tout en restant sobre et simple d’utilisation. Et ils ont pensé à tout : même au fait qu’on puisse bavarder avec nous-mêmes sans passer pour des fous ! En tout cas, l’application est Qepttivante, n’est-ce pas ?
Source : Techcrunch